Qu’est-ce que l’AFO – L’association Française d’Ostéopathie

Qu’est-ce que la SFDO – Le syndicat Français des Ostéopathes
17 septembre 2014
Les chiffres de l’Ostéopathie en France
17 septembre 2014
En voir plus

Qu’est-ce que l’AFO – L’association Française d’Ostéopathie

Promouvoir, développer et fédérer

Depuis 2003, l’AFO est l’organisation représentative de la profession d’ostéopathe qui siège à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie. L’Association Française d’Ostéopathie participe également aux différentes négociations nationales sur la profession. L’AFO a de nombreuses missions parmi lesquelles on retrouve la promotion de l’ostéopathie exclusive, le développement et l’aide à la recherche en ostéopathie, tout en fédérant les professionnels et étudiants de cette filière.

L’un des premiers objectifs de l’AFO est la reconnaissance de la profession d’ostéopathe. Elle souhaite garantir la qualité des soins en faisant respecter l’éthique de la profession. Tout professionnel de l’ostéopathie peut devenir adhérent à l’AFO. Pour cela, il doit satisfaire à tous les critères de moralité, de formation et exercer l’ostéopathie en respectant la déontologie et les référentiels de la profession et en assurant la qualité et la sécurité des patients. L’affiliation à l’Association Française des Ostéopathes est donc soumise aux différentes conditions d’exercice que son notamment l’exercice exclusif de l’ostéopathie, être issu d’un établissement reconnu par le Ministère de la Santé, être en possession du DO, remplir ses obligations déclaratives auprès des administrations, être inscrit sur le répertoire ADELI des ostéopathes…

L’association a également pour objectif de promouvoir, développer et aider à la recherche en ostéopathie. L’AFO permet de regrouper tous les praticiens, les étudiants des écoles agréées délivrant une formation de 5 ans. Regrouper, fédérer, représenter et défendre les intérêts de ses adhérents, qu’ils soient encore étudiants ou professionnels est l’une des principales missions de l’AFO. Il joue un rôle important également dans le maintien de la qualité de l’enseignement.

L’ostéopathie exclusive

Afin de promouvoir l’ostéopathie exclusive, l’AFO a fait officialiser la profession en 2007 dans le but de s’assurer de la conformité des diplômes universitaires. On appelle ostéopathie exclusive l’ostéopathie à visée thérapeutique pratiquée de manière exclusive. Un ostéopathe exclusif est donc un praticien qui exerce exclusivement cette profession, selon les principes de la discipline. Ce n’est donc pas une activité complémentaire puisque l’intégralité de son activité professionnelle est dédiée à l’ostéopathie. Son diplôme doit être indiqué sur sa plaque ainsi que sur tout document professionnel et doit être référencé par les ARS avec un numéro ADELI. Parmi ses actions qui ont pour objectif de promouvoir l’ostéopathie exclusive, l’AFO intervient au niveau administratif et juridique, au niveau universitaire et scientifique et au niveau ministériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.