Une école d’ostéopathie à Bordeaux

Une école d’ostéopathie est un établissement d’enseignement supérieur qui propose une formation en ostéopathie. La sélection  des candidats dans une école d’ostéopathie demeure rigoureuse et se réalise sur examen du dossier de candidature et un entretien de motivation. Le nombre d’étudiants est volontairement limité dans le but d’assurer la qualité de l’enseignement. Un corps pédagogique qualifié et expérimenté vient transmettre aux étudiants un savoir-faire de premier plan dans le domaine de l’ostéopathie. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Nantes est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Bordeaux ? L’école d’ostéopathie de la ville de Bordeaux dispose des dernières innovations technologies en matière de pratique ostéopathique. L’équipe pédagogique de l’école d’ostéopathie de Bordeaux est réputée pour la renommée internationale de son équipe pédagogique. La ville de Bordeaux contribue également à faire évoluer la pratique de l’ostéopathie.

Programme des études en ostéopathie

La formation aussi bien théorique que pratique au sein d’une école d’ostéopathie demeure intensive. Le cursus repose sur l’apprentissage d’un solide socle scientifique. Le corps enseignant est composé de professionnels du paramédical et des intervenants extérieurs reconnus dans leurs pratiques médicales. Une formation pratique est indispensable au sein du programme pédagogique : les étudiants seront en capacité de réaliser près de 1 500 heures de consultations dans une clinique intégrée à l’établissement auprès d’un professionnel expérimenté dans l’enseignement des matières ostéopathiques. La formation pratique permet aux étudiants de se familiariser avec une diversité de patients et de situations. Des modules de préparation sont mis en place afin d’accompagner les étudiants dans leur future installation professionnelle. La réalisation d’un stage en ostéopathie constitue la principale finalité de la formation

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • fondements et modèles de l’ostéopathie
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Suivre une formation dans une école d’ostéopathie garantit aux étudiants une insertion rapide dans le monde professionnel. L’objectif de la formation est l’acquisition progressive des conditions nécessaires pour une pratique efficace et éthique de l’ostéopathie. Les nouveaux diplômés seront en mesure de mettre en place un plan de traitement ostéopathique adapté au patient et aux circonstances : beaucoup envisagent d’ouvrir leur cabinet en libéral.