Comment intégrer une école d’ostéopathie ? Quels sont les différents critères d’admission ? Devenir-Ostéopathe.fr vous donne tous les conseils pour réussir votre admission en école d’ostéopathie, en France.

Si vous souhaitez être admis en école d’ostéopathie, vous allez devoir suivre les processus de sélection des écoles. Toutes les écoles ne recrutent pas de la même manière : certaines recrutent sur dossier, d’autres, sur concours. Pour celles qui recrutent sur dossier, vous devrez préparer un CV et une lettre de motivation et mettre en valeur votre motivation. Pour celles qui recrutent sur concours, vous allez devoir préparer le concours. Il existe d’ailleurs plusieurs établissements vous proposant des prépas pour les concours des écoles d’ostéopathie.

Soigner son dossier scolaire, son CV et sa lettre de motivation

Dans toutes les écoles d’ostéopathie dans lesquelles vous candidaterez, vous allez devoir soigner votre dossier. Les notes que vous avez obtenu les années précédentes sont extrêmement importantes : mieux vaut avoir des résultats mettant en valeur vos connaissances et votre travail régulier.

Ensuite, le CV et la lettre de motivation que vous joindrez à votre dossier seront également déterminants. Pour la lettre de motivation notamment, veillez à bien mettre en avant votre projet professionnel et votre envie de rejoindre l’école.

Une prépa pour le concours

Certaines écoles d’ostéopathie recrutent sur concours, d’autres sur dossier et entretien de motivation. Pour celles qui recrutent sur concours, et sont, généralement, les plus prestigieuses, vous allez devoir vous préparer. Pour cela, des établissements proposent des prépas dans lesquelles vous serez encadré par des professionnels du secteur qui vous prépareront aux différentes épreuves du concours.

Ces prépas affichent un très bon taux de réussite au concours. Un excellent moyen pour vous de vous assurer une réussite au concours et une entrée dans l’école de vos rêves.

Les critères d’admission

Les critères d’admission varient en fonction des écoles. Il est important pour vous de vous renseigner sur les différentes écoles et de leurs modes de recrutement. Si vous préférez éviter les concours, choisissez les écoles qui recrutent sur dossier. Si vous préférez vous tester avec un concours : choisissez les écoles sur concours.

En outre, certaines écoles recrutent post-bac, et d’autres, par le biais des admissions parallèles. Il vous sera donc possible d’intégrer une école d’ostéopathie après un autre cursus, si celui si se rapproche de ce domaine.