Découvrez les débouchés après une formation spécialisée dans une école d’ostéopathie.

Quelles sont les perspectives professionnelles d’un nouveau diplômé en ostéopathie ? Chaque année, des milliers d’étudiants français se destinent au secteur paramédical de l’ostéopathie. La France serait par ailleurs le pays possédant la plus forte concentration d’ostéopathes en Europe. Le diplômé d’ostéopathie, délivré par une école spécialisée en ostéopathie, est accessible après cinq années d’études. Les étudiants doivent faire preuve de motivation et de discipline tout au long de la formation.

Les perspectives d’emploi en ostéopathie

L’ostéopathe exerce principalement sa profession en tant que libéral au sein d’un cabinet privé. Il peut également pratiquer l’ostéopathie au sein des entreprises : elles font davantage appel à ces professionnels de la santé pour soigner les salariés. Certains ostéopathes décident d’assurer le suivi d’une équipe sportive en intégrant une équipe médicale d’un club de sport. L’ostéopathe peut également intervenir dans une clinique ou dans un établissement de soin a la possibilité d’exercer l’ostéopathie en collaboration avec d’autres professionnels du paramédical. Les ostéopathes professionnels qui ont suffisamment d’expérience peuvent se tourner vers l’enseignement dans une école d’ostéopathie afin de transmettre leurs connaissances théoriques et pratiques de l’ostéopathie. Certains s’investissent dans la recherche dans le domaine de l’ostéopathie afin de démontrer les résultats concluants de la discipline.

L’ostéopathie : une profession d’avenir ?

L’ostéopathie est une profession paramédicale qui se développe progressivement. Les étudiants sont informés dès le début de la formation sur la réalité économique de la profession d’ostéopathe : le secteur reste relativement saturé. L’admission demeure très sélective et les étudiants peuvent s’informer sur les débouchés pendant les journées portes ouvertes mises en place par les établissements. En revanche, certaines régions françaises sont délaissées par les ostéopathes et certaines filières internationales préparent les étudiants à s’installer à l’étranger. Les nouveaux diplômés commencent par pratiquer l’ostéopathie en effectuant des remplacements. Ils pourront ensuite s’installer à leur propre compte ou s’associer avec d’autres professionnels du paramédical.