Une école d’ostéopathie à Genève

Une école d’ostéopathie est un établissement qui se donne pour vocation la formation de futurs professionnels de l’ostéopathie. Pratiquer l’ostéopathie demande de se constituer une expérience pédagogique et technique : l’étudiant en ostéopathie doit apprendre des gestes précis qui associent la sécurité à l’efficacité. Le traitement de l’ostéopathie doit être adapté à la pathologie du patient avec ses spécificités. La formation dans une école d’ostéopathie demeure exigeante et de haut niveau. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Genève est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Genève ? La métropole bénéficie d’une école de référence en ostéopathie structurelle. Forte de son expérience en ostéopathie depuis plus de quarante ans, la ville de Genève connaît un rayonnement international. Un grand nombre d’étudiants provenant de nombreux pays européens décident de trouver une formation en ostéopathie ou dans une autre discipline paramédicale dans cette ville magnifique de la Suisse.

Programme des études en ostéopathie

Une école d’ostéopathie a pour objectif la transmission des techniques de l’ostéopathie auprès des étudiants. Ils apprennent à développer leur point de vue sur la pratique de l’ostéopathie. L’école d’ostéopathie propose une formation pratique avec une équipe d’étudiants relativement restreinte afin de proposer un enseignement de qualité. L’école d’ostéopathie de Genève a acquis l’excellence dans l’apprentissage technique de la manipulation structurelle. L’enseignement est centré sur le développement des connaissances et des sciences ostéopathiques. L’enseignement théorique correspond aux matières fondamentales de la philosophie de l’ostéopathie. Le cursus mis en place par l’école d’ostéopathie alterne pratique en cabinet et stage intensif au contact des enseignants expérimentés de l’établissement.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie à Genève

Le processus de reconnaissance de l’ostéopathie en Suisse facilite l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés en ostéopathie. Les étudiants doivent faire preuve de motivation et de discipline tout au long de la formation. Ils peuvent s’installer à leur propre compte en ouvrant un cabinet d’ostéopathie ou s’associer avec d’autres professionnels du paramédical. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.