Près d’une trentaine d’écoles proposent une formation initiale agréée par le ministère de la Santé. Pour choisir la bonne, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. En effet, le marché de l’ostéopathie frôle de plus en plus la saturation. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour trouver la meilleure formation, celle qui vous permettra de trouver rapidement un emploi. La labellisation de la formation et le projet pédagogique sont deux facteurs importants.
Durée des études et RNCP
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en compte la durée des études. Le nombre d’années peut varier selon les établissements, et aller de trois à six ans. En effet, l’État français n’exige que trois années de formation, bien que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 4 500 heures au minimum, soit cinq ans. Une formation plus longue a effectivement plus de chance de vous former parfaitement aux différentes techniques de l’ostéopathie qui pourraient être parfois survolées lors de formations plus courtes. Il est également nécessaire de différencier les écoles agréées aux écoles non agréées.
Il est également intéressant de se renseigner sur les écoles inscrites au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP). En effet, onze établissements de formation y sont inscrits pour un titre de niveau I et cela témoigne de la capacité de l’établissement à se conformer à un cahier des charges exigeant qui porte sur une démarche de qualité (traçabilité, suivi des jeunes diplômés, respect des engagements, accès à la profession…).
Enfin, plusieurs établissements se sont engagés dans la charte Erasmus : cette démarche a pour objectif de favoriser les échanges entre les différents établissements d’Europe et témoigne de la capacité de l’établissement à assurer la transparence et la compatibilité des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur en Europe. Cela représente un gage de qualité supplémentaire pour les écoles, ainsi qu’une réelle opportunité pour les étudiants.
Contenu pédagogique et qualité de stages
Le contenu du programme et le coût des études sont également des paramètres à prendre en compte, tout autant que l’équipe pédagogique. En effet, il est intéressant de s’interroger sur la présence de professionnels dans l’équipe pédagogique, la qualité des intervenants, la qualification des professeurs…
De plus, certains établissements disposent d’un pôle recherche, ce qui peut également constituer un critère supplémentaire. À noter également que le recrutement des étudiants peut être un indicateur sur le sérieux de l’établissement : en effet, les écoles les plus convoitées sont souvent les plus renommées. Elles sont alors obligées de mettre en place une sélection importante pour sélectionner les meilleurs étudiants. Enfin, un bon établissement doit être en mesure d’attester de la qualité des stages pratiques. Ces stages s’effectuent d’une part au sein du centre de soins en ostéopathie attenant à l’établissement, mais d’autre part des stages hospitaliers ou dans le milieu sportif.
À noter que toutes ces périodes de formation en milieu professionnel doivent obligatoirement être encadrées par des praticiens expérimentés. Il est également possible de compléter sa formation par de petites périodes de stage chez des ostéopathes libéraux.