Vous souhaitez contribuer au développement de l’ostéopathie auprès de la nouvelle génération ? Devenez enseignant ostéopathe afin de transmettre votre savoir.
Table des matières
En quoi consiste le métier d’enseignant en ostéopathie ?
Un enseignant en ostéopathie aborde toutes les dimensions de l’ostéopathie et enseigne aux étudiants un savoir-faire pédagogique adapté à une pratique quotidienne de cette discipline paramédicale. Il participe activement au développement des aptitudes en ostéopathie des étudiants et intervient dans la construction de leur autonomie et de leur projet professionnel.
L’enseignant en ostéopathie rejoint une équipe de professionnels tout aussi passionnés par cette discipline paramédicale : le corps enseignant est généralement composé de médecins et de psychologues pour l’enseignement des sciences fondamentales. L’enseignant en ostéopathie assume des responsabilités au niveau de la formation au titre d’ostéopathe en assurant l’encadrement des étudiants en vue de leur insertion professionnelle
Quelles sont les qualités requises ?
- le sens de l’écoute et de la communication : il faut donner une attention particulière au suivi des étudiants dans la progression des études en ostéopathie.
- avoir des capacités d’organisation et de gestion
- une éthique irréprochable
Quelles sont les formations disponibles pour devenir enseignant en ostéopathie ?
Les étudiants en ostéopathie qui se destinent à l’enseignement peuvent commencer par s’investir dans le monitorat des nouveaux arrivants en école d’ostéopathie. Cette activité permet de faire une évaluation de sa propre pratique et d’améliorer son savoir-faire. Les enseignants en ostéopathie débutent ensuite par de l’assistanat.
Les étudiants qui choisissent de faire carrière dans l’enseignement en ostéopathie peuvent suivre un double cursus en suivant un master à l’université. Un enseignant en ostéopathie approfondit ses connaissances dans la constitution et le fonctionnement de l’Homme. Les candidatures qui retiennent davantage l’attention des écoles d’ostéopathie concernent les praticiens qui ont le plus d’expérience.
Quel est le salaire d’un enseignant en ostéopathie ?
Le salaire d’un enseignant ostéopathe connaît des variations en fonction de l’expérience. Le salaire moyen d’un enseignant ostéopathe est compris entre 1 500 et 2 500 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Une grande majorité des enseignants en ostéopathie pratiquent également au sein d’un cabinet ou dans un centre hospitalier. Certains ostéopathes se dirigent vers le domaine de la recherche.