Une école d’ostéopathie à Lyon

Une école d’ostéopathie propose une formation initiale en ostéopathie. L’établissement se donne pour vocation d’accompagner les étudiants et de leur fournir un enseignement pédagogique de qualité en ostéopathie. Le niveau de la formation demeure relativement soutenu c’est pourquoi cette filière reste très sélective. Le corps enseignant n’est pas uniquement composé d’ostéopathes, les candidats étudient également aux côtés de professionnels du paramédical comme des kinésithérapeutes qui apportent une expérience de qualité dans leur domaine. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Lyon est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Lyon ? L’ostéopathie est une pratique thérapeutique reconnue et répandue dans la région lyonnaise. Une récente étude a montré qu’une grande partie de la population française fait confiance à l’ostéopathie. La ville de Lyon propose des formations post-bac pour les étudiants qui souhaitent pratiquer l’ostéopathie dans le milieu professionnel. Les étudiants seront soumis aux mêmes exigences que les professionnels ostéopathes.

Programme des études en ostéopathie

Les étudiants découvrent les fondements de la pratique ostéopathique pour devenir un praticien capable de démontrer son professionnalisme en ostéopathie. Il est primordial que le programme pédagogique de cette formation corresponde aux réalités que rencontre le métier d’ostéopathe et que le contenu de la formation soit en adéquation avec la réglementation en vigueur. L’expérience clinique fait également partie intégrante de la formation afin d’approfondir les compétences des jeunes ostéopathes : la formation clinique est intégrée dans le programme dès la première année d’études. Les patients sont pris en charge par les étudiants et la consultation demeure supervisée par des intervenants expérimentés qui les accompagnent dans leur démarche.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Une école d’ostéopathie accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel en transmettant les règles éthiques de la profession. Les perspectives professionnelles sont nombreuses à l’issue de la formation en ostéopathie. Les étudiants apprennent à diriger un cabinet s’ils décident de pratiquer l’ostéopathie en libéral. Beaucoup commencent dans le milieu professionnel sous le statut de salarié.