Une école d’ostéopathie à Strasbourg

Une école d’ostéopathie se donne pour vocation de proposer une formation d’excellence aux étudiants qui souhaitent faire de l’ostéopathie une profession. Cette pratique paramédicale est en plein essor et concerne aussi bien les nourrissons que les personnes âgées. L’établissement est nécessairement agréé par le ministère de la Santé qui veille au respect du contenu de la formation initiale. L’école s’assure aussi bien de la qualité de l’enseignement que du matériel pédagogique mis à disposition des étudiants. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Angers est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Strasbourg ? Étudier l’ostéopathie dans cette métropole de l’est de la France garantit aux étudiants d’apprendre cette discipline paramédicale dans les meilleures conditions. L’école d’ostéopathie met régulièrement à jour son programme en adéquation avec les nouvelles découvertes scientifiques sur l’ostéopathie. L’établissement joue un rôle de veille scientifique dans le domaine de l’ostéopathie.

Programme des études en ostéopathie

Le programme pédagogique d’une école d’ostéopathie inclut l’apprentissage des valeurs fondamentales de l’ostéopathie. L’équipe pédagogique prodigue un enseignement de haut niveau afin d’encourager les étudiants à poursuivre dans cette voie professionnelle. Les intervenants qualifiés mettent en place un enseignement théorique et pratique de qualité et garantissent la sécurité du patient au cours de la formation clinique qui a lieu dans un centre de soin intégré à l’établissement. Les étudiants apprennent à exercer l’ostéopathie en véritable professionnel capable de prendre en charge une patientèle et diagnostiquer les lésions ostéopathiques. Il est primordial de disposer de solides connaissances dans la physiologie et l’anatomie humaine.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Une école d’ostéopathie forme des praticiens expérimentés : l’établissement délivre un diplôme à l’issue de la formation. L’ostéopathe sera en mesure de proposer un traitement approprié au patient à l’aide de techniques manuelles. Une grande majorité des professionnels de l’ostéopathie exercent le métier dans un cabinet privé sous le statut de libéral. Une sixième et dernière année dans l’enseignement supérieur est recommandée pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche en ostéopathie.