À l’issue de sa formation initiale dans une école d’ostéopathie, l’étudiant peut devenir ostéopathe salarié afin de pratiquer sa discipline paramédicale.

En quoi consiste le métier d’un ostéopathe salarié ?

L’ostéopathe salarié peut travailler dans différentes structures comme une entreprise ou un club sportif. En effet, les structures de sport de haut niveau recourent à des professionnels de l’ostéopathie afin de prévenir et soulager les douleurs musculaires des sportifs. L’ostéopathie est une discipline davantage reconnue depuis quelques années, ainsi les entreprises sont nombreuses à faire appel à ces professionnels de la médecine manuelle : les troubles musculo-squelettiques et le stress représentent un important problème de santé dans le cadre du travail.

Quels sont les avantages d’être salarié ?

Les avantages du statut de salarié pour un ostéopathe sont indéniables : être salarié permet d’acquérir une première expérience réellement formatrice. Le statut professionnel de salarié est rassurant pour le praticien : il garantit une certaine stabilité financière et lui évite bon nombre de démarches administratives qui peuvent occuper une place importante dans la charge de travail. Les étudiants issus d’une école d’ostéopathie sont entourés de praticiens expérimentés et qu’ils peuvent solliciter à tout moment. Il est réellement bénéfique de compléter sa formation avec le soutien et les conseils prodigués par ses collègues ostéopathes.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir ostéopathe salarié ?

L’ostéopathe salarié découvre le métier après cinq ans de formation dans une école agréée. Le nouveau diplômé d’une école d’ostéopathie doit privilégier les régions dans lesquelles la demande en ostéopathie est suffisamment élevée pour pouvoir exercer sa profession. Commencer sa carrière à son propre compte est risqué, car l’ostéopathe ne connaît pas encore les implications du marché économique.

Quel est le salaire d’un ostéopathe salarié ?

Le salaire d’un ostéopathe salarié connaît des variations en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il exerce son activité professionnelle. Le salaire moyen d’un ostéopathe salarié est compris entre 1 500 et 2 300 euros par mois.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Après plusieurs années d’expérience, l’ostéopathe salarié se constitue progressivement une patientèle pendant sa période de salariat et peut investir dans la création ou la reprise d’un cabinet en ostéopathie. Il est également possible de se spécialiser après une formation complémentaire.