Une école d’ostéopathie à Montpellier

Une école d’ostéopathie a pour vocation de transmettre un savoir-faire et une passion en proposant aux étudiants une formation d’ostéopathie qualifiante et agréée par le ministère de la Santé. L’école d’ostéopathie délivre le titre d’ostéopathe après cinq années d’études. L’enseignement prodigué par l’école d’ostéopathie de Montpellier permet de devenir performant et de réussir son insertion professionnelle. La qualité de l’apprentissage s’accompagne d’une exigence chez les étudiants de discipline et de travail. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Montpellier est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Montpellier ? L’école d’ostéopathie de Montpellier bénéficie d’un cadre agréable et attractif dans le sud de la France. Des week-ends de formation complémentaire sont proposés aux étudiants et dirigés par des intervenants extérieurs spécialistes dans un domaine paramédical (développement psychomoteur, prise en charge des seniors). Les étudiants sont également invités à participer à la politique de recherche en ostéopathie mise en place par l’établissement.

Programme des études en ostéopathie

L’école d’ostéopathie de Montpellier est un établissement avec des méthodes d’apprentissage et de pratique très professionnalisantes qui sont mises à disposition des étudiants. Le corps enseignant est principalement constitué de formateurs enseignants expérimentés qui exercent dans leur domaine respectif (ostéopathie, médecine, recherche). La profession de l’ostéopathie demande une formation exigeante et rigoureuse et nécessite des compétences fondamentales dans les techniques manuelles et l’apprentissage de protocoles de diagnostic et de traitement. Une clinique intégrée à l’école d’ostéopathie permet aux étudiants de mettre en pratique ses connaissances sous la surveillance des enseignants afin d’acquérir les protocoles thérapeutiques.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

La qualité de l’école d’ostéopathie est déterminante pour l’avenir professionnel des étudiants à Montpellier. Chaque nouveau diplômé peut utiliser le titre d’ostéopathe et s’installer en tant que tel pour pratiquer cette discipline paramédicale dans le cadre des professions libérales. Nombreux sont les étudiants qui décident d’exercer l’ostéopathie sous le statut de salarié dans une structure. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.