Une école d’ostéopathie à Bruxelles
Une école d’ostéopathie propose une formation moderne et académique dans le domaine paramédical de l’ostéopathie. Choisir une école d’ostéopathie à Bruxelles permet de connaître toutes les dimensions de l’ostéopathie qui est considérée comme une approche thérapeutique spécifique, mais aussi comme un art, une philosophie, une science. La pratique de l’ostéopathie exige une connaissance approfondie de l’anatomie et des fonctions physiologiques et mécaniques du corps. Cette école d’ostéopathie a pour vocation la formation de professionnels de l’ostéopathie dans la pure tradition de la pratique de l’ostéopathie anglo-saxonne. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Bruxelles est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.
Pourquoi choisir la ville de Bruxelles ? La ville belge connaît une longue expérience dans la formation de professionnels de la santé. Bruxelles propose un enseignement traditionnel de l’ostéopathie et assure l’apprentissage des fondements théoriques et scientifiques. La reconnaissance de la profession d’ostéopathe est en très bonne voie dans la ville de Bruxelles.
Programme des études en ostéopathie
Une école d’ostéopathie de Bruxelles est réputée pour la qualité de son enseignement. La formation est dispensée par des enseignants expérimentés et compétents : une grande majorité du corps pédagogique a acquis sa formation au Royaume-Uni, pays fondateur de l’ostéopathie européenne. Une école d’ostéopathie propose un enseignement rationnel et scientifique : cela se traduit dans la pédagogie par une approche rigoureuse et fonctionnelle de l’ostéopathie. La formation comprend également des périodes de stage et les étudiants bénéficient de cours théoriques du plus haut niveau. Pendant les dernières années, les étudiants bénéficient d’un apprentissage d’exception dans une clinique intégrée à l’établissement.
Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :
- sciences fondamentales
- sémiologie des altérations de la santé
- sciences humaines et sociales
- pratique ostéopathique
- méthodes et outils de travail
Les différents débouchés en ostéopathie
À l’issue de la formation dans un établissement d’ostéopathie à Bruxelles, les nouveaux diplômés obtiennent une certification indispensable pour pratiquer l’ostéopathie. Les professionnels de l’ostéopathie exercent leur profession aussi bien en tant que libéraux en ouvrant un cabinet d’ostéopathie ou bien en tant que salariés en rejoignant un centre hospitalier ou bien une entreprise. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.