Une école d’ostéopathie à Marseille

Une école d’ostéopathie se donne pour mission la formation de professionnels de la santé qualifiés et compétents pendant cinq années d’études. Une école d’ostéopathie est agréée par le ministère de la Santé et est autorisée à délivrer le titre d’ostéopathe, indispensable pour exercer la profession en libéral. Ce haut niveau de certification permet de valoriser ses compétences professionnelles en termes d’autonomie et de responsabilité. L’école d’ostéopathie contribue au développement et à l’accessibilité de cette discipline paramédicale. La formation respecte en tous points les dispositions réglementaires du ministère. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Marseille est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Marseille ? Marseille fait partie des premières villes françaises à s’engager dans la formation d’ostéopathes. Fort de son climat ensoleillé et chaleureux, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie sur plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’ostéopathie. L’école d’ostéopathie de Marseille s’investit dans la recherche scientifique au niveau international et possède également plusieurs partenariats avec de grands établissements hospitaliers de la ville de Marseille.

Programme des études en ostéopathie

Une école d’ostéopathie dispense un enseignement de qualité. Elle met l’excellence pédagogique au service des étudiants : le corps enseignant est principalement constitué de professionnels de la santé (ostéopathes, médecins, enseignants-chercheurs). L’établissement dispense une formation théorique et pratique de premier plan aux étudiants. Ils adoptent une démarche professionnalisante dès le commencement de la formation en débutant l’apprentissage de la pratique ostéopathique lors de travaux dirigés. Les étudiants effectuent des consultations cliniques au sein d’une clinique interne dont dispose l’école d’ostéopathie.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

L’obtention du diplôme d’ostéopathie facilite l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi à Marseille. À l’issue d’une formation en ostéopathie, les nouveaux diplômés peuvent envisager différentes solutions comme devenir ostéopathe libéral en s’installant à leur compte ou salarié en travaillant au sein d’une structure. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.