Les formations paramédicales en ostéopathie ne manquent décidément pas. Certains critères sont à prendre en compte notamment le contenu du programme, le coût des études, et bien entendu la valorisation du diplôme sur le marché de l’emploi. Revue sur les différents diplômes obtenus à l’issue d’une formation en ostéopathie.
Table des matières
Le diplôme d’ostéopathie en école spécialisée
Petite précision d’importance : le diplôme d’ostéopathie n’est pas un diplôme d’État et n’accorde aucune équivalence à l’université. Le diplôme d’ostéopathie est délivré aux étudiants qui ont suivi une formation dans une école spécialisée pendant cinq ans. L’obtention du diplôme d’ostéopathie est subordonnée à quelques exigences : le nombre d’heures de formation est réglementé ainsi que le nombre de consultations à réaliser pendant la formation.
Le titre certifié d’ostéopathe
Le titre certifié d’ostéopathe est impératif pour pratiquer l’ostéopathie sur le territoire français : il atteste d’un niveau élevé de qualification et d’expertise dans ce domaine paramédical. Les professionnels doivent demander ce titre auprès de l’Agence régionale de Santé du département dans lequel ils désirent exercer leur profession. La formation en ostéopathie suivie par l’étudiant doit être conforme à la réglementation en vigueur. Le titre certifié d’ostéopathie de niveau 1 est inscrit au répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).
La formation professionnelle d’ostéopathie
La formation professionnelle enseigne l’ostéopathie aux salariés ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir des connaissances fondamentales et des compétences indispensables à la pratique de cette discipline paramédicale. La formation professionnelle est accessible aussi bien aux personnes qui souhaitent une reconversion professionnelle qu’aux demandeurs d’emploi, les profils sont variés. Les adultes bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de suivre leur progression. Réussir l’examen final permet de valider le diplôme nécessaire pour exercer l’ostéopathie.
Le master d’ostéopathie
Le Master d’ostéopathie représente cinq années d’études. Les étudiants peuvent effectuer trois premières années de formation au sein d’une filière universitaire ou bien dans une école, mais il est nécessaire de poursuivre ses études pendant encore deux années pour décrocher le Diplôme d’Ostéopathe. On parle concrètement de master en ostéopathie pour ce deuxième cycle de formation qui permet aux étudiants de se professionnaliser. Il prépare à l’examen final qui est indispensable pour obtenir le titre convoité d’ostéopathe. Les étudiants peuvent réaliser une sixième et dernière année d’études s’ils désirent approfondir leurs connaissances dans la recherche médicale liée à l’ostéopathie.