La Belgique comporte de nombreuses écoles d’ostéopathie afin de préparer les étudiants à la profession paramédicale d’ostéopathe. Une école d’ostéopathie propose un enseignement qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain en apportant des réponses adaptées. L’école d’ostéopathie dispense une pédagogie pluridisciplinaire qui considère l’étudiant comme un partenaire pour le faire évoluer dans ses possibilités thérapeutiques et humaines. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir son école d’ostéopathie. Il est important de se renseigner sur l’encadrement proposé par l’école d’ostéopathie et la qualité de l’enseignement. Certains établissements en Belgique possèdent un pôle de recherche afin que les étudiants qui le souhaitent participent au développement et à la reconnaissance de l’ostéopathie. Les frais de scolarité varient également : le coût de la formation dans une école d’ostéopathie en Belgique est compris entre 1 000 et 1 500 euros l’année. L’admission en école d’ostéopathie en Belgique demeure très sélective.
Programme des études en ostéopathie
Les établissements de formation en ostéopathie proposent des consultations d’ostéopathie réalisées par les étudiants de l’école sous la supervision d’un tuteur de clinique expérimenté. Beaucoup d’écoles d’ostéopathie disposent d’une clinique interne afin de mettre en pratique ses connaissances. L’enseignement d’une école d’ostéopathie en Belgique permet une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctionnements de la mobilité articulaire. La pratique de l’ostéopathie est considérée comme une philosophie et une science thérapeutique : elle exige une connaissance approfondie de l’anatomie et des fonctions physiologiques et mécaniques du corps. La formation stimule l’autonomie de l’étudiant et développe sa pensée critique.
Les différents débouchés en ostéopathie en Belgique
La Belgique possède une longue expérience dans la formation de professionnels de la santé et notamment en ostéopathie. Il faut savoir que près de 10 % de la population consulte un professionnel de l’ostéopathie : cette médecine non conventionnelle est devenue la plus consultée. Le statut professionnel de l’ostéopathe est défini depuis plusieurs années par le gouvernement belge. L’ostéopathe continue à se former tout au long de sa carrière et travaille principalement comme indépendant en cabinet privé. Il est également en mesure d’exercer sa profession sous le statut de salarié en proposant ses services dans une entreprise ou dans un club sportif.