Devenir chercheur en ostéopathie
Envie de trouver une formation en ostéopathie ? Commencez par vous renseigner sur la profession d’ostéopathe.
En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?
L’ostéopathe est un professionnel de la santé et exerce une discipline paramédicale nommée l’ostéopathie. Sa principale mission consiste à soigner certaines parties du corps humain (dysfonctionnement aux ligaments, aux muscles, au squelette, etc.) par la manipulation manuelle. L’ostéopathe commence par établir un diagnostic en prenant en compte l’ensemble du corps de son patient et réfléchit au traitement le plus efficace pour son patient. Il détecte les tensions et traite les blocages et les tensions musculaires en ayant recours à des gestes techniques.
Une grande majorité des spécialistes de l’ostéopathie pratiquent leur profession au sein d’un cabinet privé. Mais il est possible d’exercer l’ostéopathie au sein d’un établissement hospitalier par exemple. L’ostéopathe dispose d’une clientèle très diversifiée. Les nouveaux diplômés commencent le plus souvent par un poste de salarié-remplaçant.
Quelles sont les qualités requises ?
- avoir des aptitudes manuelles
- le sens de l’écoute et de la communication
- une éthique irréprochable
- une motivation à toute épreuve
Quelles sont les formations disponibles pour devenir ostéopathe ?
Devenir ostéopathe demande d’effectuer de longues études. Le diplôme d’ostéopathie (DO) est délivré après cinq années d’études. Plusieurs écoles d’ostéopathie, agréées par le ministère de la Santé, proposent un enseignement de qualité qui associe les fondamentaux théoriques à la pratique. Les dernières années de formations sont consacrées à l’acquisition d’un savoir-faire pratique indispensable à l’exercice de la profession.
Quel est le salaire d’un ostéopathe ?
Le salaire d’un ostéopathe connaît des variations en fonction de l’expérience et du lieu où ce professionnel de santé exerce sa discipline. Se spécialiser permet d’accroître sa rémunération. Le salaire moyen d’un ostéopathe est compris entre 1 480 et 2 500 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Les ostéopathes peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur afin d’acquérir une double-compétence dans le domaine paramédical ou de se spécialiser dans le domaine de l’ostéopathie. Certains ostéopathes se dirigent vers le domaine de la recherche après une sixième et dernière année de formation.