L’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui se donne pour vocation de déterminer et corriger les troubles fonctionnels ainsi que les restrictions de mobilité qui affectent le corps humain. L’ensemble des structures qui composent le corps humain sont concernées par l’ostéopathie. Une connaissance approfondie de l’autonomie humaine et des interactions entre les structures est requise pour exercer l’ostéopathie. La pratique paramédicale de l’ostéopathie possède de multiples ramifications. Chaque branche de l’ostéopathie possède ses propres techniques manuelles et prend en compte le patient d’une manière bien à elle en fonction des symptômes rencontrés. Le but reste néanmoins identique : le rétablissement de la santé et du bien-être de la personne.

Choisir l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne se consacre à la manipulation du système crânien dans lequel on retrouve l’ensemble des forces vitales qui animent l’organisme. Les liaisons entre le système crânien et le corps humain sont multiples. Ce traitement ostéopathique est conseillé pour le nourrisson et l’enfant, mais reste redoutablement efficace contre les maux de tête.

Choisir l’ostéopathie articulaire

L’ostéopathie articulaire applique son traitement thérapeutique sur les douleurs articulaires qui déstabilisent le corps humain. On parle alors de remonter la chaîne de la douleur lorsque l’ostéopathe doit corriger le dysfonctionnement pour permettre au corps humain de retrouver son équilibre. L’ostéopathie articulaire permet notamment de résoudre les problèmes de dos qui peuvent survenir à la suite d’une pratique sportive.

Choisir l’ostéopathie viscérale

L’ostéopathie viscérale se préoccupe principalement du fonctionnement général de l’organisme. Le traitement thérapeutique s’applique aux multiples organes qui composent le corps humain et qui ne remplissent plus de manière efficace leurs fonctions premières. L’ostéopathie viscérale cherche à évacuer les tensions présentes dans l’organisme.

Choisir l’ostéopathie tissulaire

L’ostéopathie tissulaire applique son traitement thérapeutique sur l’ensemble des cellules du corps humain. Cette pratique ostéopathie s’intéresse à l’énergie qui circule dans l’homme, une accumulation d’énergie entraîne alors une rétractation des tissus. Le rôle de l’ostéopathe est de libérer cette énergie contenue dans les tissus et de limiter son impact néfaste sur l’organisme.

Choisir l’ostéopathie structurelle

L’ostéopathie structurelle prend en compte l’ensemble du corps humain. Cette pratique ostéopathie est la plus dynamique de toutes et se penche particulièrement sur la structure osseuse du corps humain. La fonction d’un organe peut être affectée à la suite d’une lésion. Une perte de mobilité ou un trouble fonctionnel représentent les principaux symptômes.