Quelles sont les critères d’admission en école d’ostéopathie ? Quels sont les élements pris en compte dans votre dossier scolaire ? L’entretien de motivation est-il important ? Le CV et la lettre de motivation jouet-ils un rôle ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Pour pouvoir intégrer une école d’ostéopathie après le bac, vous devez être âgé, au minimum de 17 ans au 31 décembre de votre année d’entrée dans la formation. Vous devez également être obligatoirement titulaire du bac ou d’un diplôme de titre équivalent. Ces conditions sont les mêmes dans toutes les écoles d’ostéopathie de France pour les élèves post-bac. Ensuite, d’autres conditions peuvent varier en fonction des établissements.

Le dossier de candidature : première étape pour l’admission

Il est tout d’abord important de savoir que d’une école d’ostéopathe à une autre, la sélection se fera de manière très différente. Mais dans tous les cas, vous devrez envoyer votre dossier de candidature aux établissements qui vous intéressent. Dans ce dossier de candidature, les écoles vous demanderont la plupart du temps de joindre vos relevés de notes, un CV et une lettre de motivation. Le jury de l’école sélectionnera ensuite le dossier des étudiants dont le profil est intéressant.

Ensuite, les processus de sélection varient : certaines écoles font passer tout de suite des entretiens de motivation, d’autres, choisissent de recruter sur concours.

Les concours d’écoles d’ostéopathie

Des écoles d’ostéopathie mettent en place des concours afin de sélectionner leurs étudiants et de s’assurer qu’ils sont au niveau pour intégrer leur formation. Dans ces concours, les étudiants sont testés sur leurs connaissances en chimie, en biologie et en physique.

Pour être certain de réussir ces concours, il existe des prépas. Les établissements qui proposent des prépas ont pour but de vous préparer, pendant plusieurs semaines, à ces épreuves.

L’entretien de motivation : une étape quasiment obligatoire

Pour finir, dans toutes les écoles d’ostéopathie, vous passerez un entretien de motivation. Cet entretien peut intervenir après votre sélection sur dossier, pendant les épreuves du concours, ou après les résultats des épreuves. En fonction des écoles, cela peut varier. Dans tous les cas, vous aurez un entretien de motivation. Vous devrez vous entretenir avec le jury de l’école, exposer vos motivations et leur expliquer votre envie de rejoindre l’école d’ostéopathie en question.