Il existe de nombreuses écoles d’ostéopathie à travers tout le territoire qui préparent à la profession paramédicale d’ostéopathe. Le gouvernement recense une trentaine d’établissements agréés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Différents critères sont à prendre en compte pour choisir son école d’ostéopathie. Il est important de se renseigner sur l’encadrement proposé par l’école d’ostéopathie et la qualité de l’enseignement. Certains établissements en France possèdent un pôle de recherche afin que les étudiants qui le souhaitent participent au développement et à la reconnaissance de l’ostéopathie. Les frais de scolarité varient également : le coût de la formation dans une école d’ostéopathie en France est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année. L’admission en école d’ostéopathie en France demeure très sélective.
Programme des études en ostéopathie
L’enseignement que propose une école d’ostéopathie répond aux exigences de la profession. Un grand nombre d’écoles d’ostéopathie possèdent une clinique interne dans laquelle l’étudiant sera en capacité de mettre en pratique ses connaissances en ostéopathie auprès de vrais patients, sous le contrôle de professionnels du secteur. Le programme demande plusieurs heures de clinique afin de se former correctement au métier d’ostéopathe. Les établissements qui ne disposent pas d’une clinique interne demandent aux étudiants de trouver un stage en ostéopathie dans un centre hospitalier ou dans un cabinet. Les consultations devront nécessairement être validées et encadrées par un enseignant ostéopathe de l’établissement. Les écoles d’ostéopathie proposent régulièrement aux étudiants d’assister à des séminaires afin de pouvoir rencontrer des professionnels au cours de leur formation.
Les différents débouchés en ostéopathie en France
Chaque année, des milliers d’étudiants français se destinent au secteur paramédical de l’ostéopathie. La profession d’ostéopathe recherche des jeunes qualifiés et compétents dans la pratique de l’ostéopathie. Le diplômé d’ostéopathie, délivré par une école spécialisée en ostéopathie, est accessible après cinq années d’études. Plusieurs débouchés sont possibles à l’issue d’une formation en ostéopathie. L’ostéopathe exerce principalement sa discipline en tant que libéral au sein d’un cabinet privé. Mais il est recommandé de débuter dans la profession en tant que salarié au sein d’une entreprise ou d’un club sportif par exemple. Certains étudiants décident également de se spécialiser en ostéopathie dans le domaine animalier ou le domaine biomécanique.
École d’Ostéopathie à Marseille
Ecoles d’Ostéopathie à Aix en Provence
Ecoles d’Ostéopathie à Bordeaux
Écoles d’Ostéopathie à Clermont-Ferrand
Écoles d’Ostéopathie à Montpellier
Écoles d’Ostéopathie à Orléans