Une école d’ostéopathie à Lille

Une école d’ostéopathie est agréée par le ministère de la Santé et délivre le titre d’ostéopathe après cinq années d’études. L’école d’ostéopathie enseigne aux étudiants les différentes dimensions pour devenir un véritable praticien reconnu dans le domaine paramédical de l’ostéopathie. L’école d’ostéopathie contribue au développement et à l’accessibilité de cette discipline paramédicale : elle dispose d’une unité de recherche appliquée aux sciences ostéopathiques. Cette structure sert d’appui aux travaux de recherche menés par l’institut. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Lille est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Lille ? La ville de Lille est dynamique et en pleine évolution afin de conserver son attractivité auprès des étudiants. L’école d’ostéopathie de Lille recrute ses étudiants directement après l’obtention du baccalauréat, mais il est recommandé de passer par une classe préparatoire en ostéopathie afin de mettre toutes les chances de son côté et de développer des compétences dans le domaine paramédical. Il est possible de rejoindre une formation en ostéopathie équine à Lille après trois années d’études en ostéopathie humaine. L’enseignement est prodigué par des corps de métiers liés à cette spécialité (vétérinaire, maréchal-ferrant).

Programme des études en ostéopathie

Le corps enseignant est principalement constitué de professionnels de la santé (ostéopathes, médecins, enseignants-chercheurs). Cette équipe pédagogique a pour vocation la transmission d’un savoir-faire avec un encadrement orienté afin que les étudiants deviennent de véritables professionnels en ostéopathie. L’école d’ostéopathie de Lille enseigne aux étudiants les différents aspects à la création et la gestion d’un cabinet d’ostéopathie à travers des cours de comptabilité, de droit et de mise en place d’une stratégie d’installation. L’école d’ostéopathie dispose également d’une clinique intégrée pour la pratique de l’ostéopathie.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Le diplôme délivré par l’école d’ostéopathie de Lille est reconnu par le ministère de la Santé. Plusieurs débouchés professionnels attendent les étudiants à l’issue d’une formation en école d’ostéopathie. La création d’un cabinet d’ostéopathie correspond à l’aboutissement principal des étudiants, mais certains ont l’opportunité de travailler dans un centre hospitalier. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.