L’ostéopathie est une discipline paramédicale en plein essor. Plusieurs écoles d’ostéopathie proposent aux étudiants une formation d’excellence dans le domaine paramédical de l’ostéopathie. Il existe trois catégories principales en ostéopathie dont chacune possède une philosophie et une conception de l’ostéopathie qui lui est propre.

L’ostéopathie humaine

L’approche thérapeutique de l’ostéopathie humaine consiste à traiter les restrictions de mobilité qui affectent les différentes structures qui composent le corps humain. Il prévient et corrige de nombreux dysfonctionnements. Une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine est requise pour exercer ses compétences manuelles en ostéopathie. Différentes techniques sont pratiquées au cours de la consultation. Une grande diversité de profils viennent consulter un ostéopathe, aussi bien les enfants que les personnes âgées.

L’ostéopathie biodynamique

La conception de l’ostéopathie biodynamique repose sur une approche non manipulation. Les forces vitales et la respiration primaire sont au centre de cette approche thérapeutique, elles jouent un rôle majeur dans la préservation de la vie de l’être humain. L’ensemble des forces thérapeutiques représentent la Santé présente en chacun de nous et interagissent à l’intérieur même des fonctions physiologiques de l’organisme. L’ostéopathie biodynamique ne lutte pas de manière frontale avec la maladie. Le praticien doit requérir à une force de perception sensorielle et instinctuelle.

L’ostéopathie animale

Une nouvelle approche thérapeutique prend progressivement du galon en France, celle de l’ostéopathie animale. L’exercice professionnel de cette méthode paramédicale est davantage encadré par les fédérations et les autorités vétérinaires. Les animaux souffrent également des troubles de mobilité, toutes les espèces sont concernées par le traitement ostéopathique de cette discipline, mais les praticiens exercent principalement des techniques réservées à l’espèce canine ou équine. La pratique se retrouve au cœur de cette formation, les pathologies diffèrent en fonction de chaque espèce. L’ostéopathie animale n’est en revanche pas associée une spécialité vétérinaire.