Une école d’ostéopathie à Rennes
Une école d’ostéopathie propose une formation exclusivement consacrée à la pratique de l’ostéopathie. L’établissement est obligatoirement agréé par le ministère de la Santé et la formation initiale est reconnue par l’Académie de Rennes. Une école d’ostéopathie n’est pas seulement un lieu d’enseignement, mais également un espace d’échange qui permet aux étudiants d’acquérir un savoir ostéopathique. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Rennes est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.
Pourquoi choisir la ville de Rennes ? Cette métropole bretonne participe à une évolution progressive de la pratique de l’ostéopathie dans le milieu médical. Une école d’ostéopathie à Rennes vise à l’élaboration de programmes de recherche pertinents dans le domaine de l’ostéopathie. Les étudiants favorisent une meilleure reconnaissance de l’ostéopathie dans le milieu scientifique. La ville de Rennes propose également une formation en ostéopathie animale.
Programme des études en ostéopathie
Une école d’ostéopathie met en place une formation de cinq années d’études. Le corps enseignant propose une formation d’excellence et partage son expérience pour permettre une insertion efficace dans le milieu professionnel. Le programme pédagogique vise à la transmission des valeurs de bienveillance et d’exigence, ainsi qu’un savoir essentiel dans les sciences fondamentales. Un minimum d’heures de formation est requis pour la pratique de l’ostéopathie au sein d’une clinique généralement intégrée à l’établissement. Les étudiants apprennent à prendre en charge les patients pendant des consultations et garantissent une maîtrise complète de leurs aptitudes en ostéopathie. Les étudiants seront en mesure de pratiquer des stages dans le milieu paramédical au sein d’une structure de soins privés ou publics.
Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :
- sciences fondamentales
- sémiologie des altérations de la santé
- sciences humaines et sociales
- pratique ostéopathique
- méthodes et outils de travail
Les différents débouchés en ostéopathie
Une formation en ostéopathie permet aux étudiants de devenir responsables et autonomes dans la pratique paramédicale de l’ostéopathie, soucieux d’offrir une qualité de soins optimale aux patients. L’établissement délivre un diplôme d’ostéopathie afin que les étudiants pratiquent l’ostéopathie en toute légalité. La professionnalisation de la formation offre une grande variété de débouchés comme l’exercice de l’ostéopathie en libéral ou sous le statut de salarié en intégrant une entreprise par exemple.