En quoi consiste l’ostéopathie animale ?

L’ostéopathie est une pratique paramédicale qui n’est pas uniquement réservée aux humains. Les animaux peuvent effectivement bénéficier des avantages de l’ostéopathie. Cette thérapie manuelle est mise au service des animaux et s’adapte à l’état physiologique et mécanique de l’animal. L’ostéopathe mobilise ses compétences techniques et manuelles et explore la biomécanique selon une méthode très rigoureuse. L’ostéopathe animalier intervient également dans la mise en place d’un programme de rééducation nécessaire pour la guérison complète de l’animal en prescrivant de l’entraînement ou bien du repos. La formation vise à permettre la prise en charge de toutes espèces animales. Le métier de l’ostéopathie est en perpétuelle évolution : la recherche se penche sur la science de l’ostéopathie pour faire progresser cette discipline et découvrir de nouvelles techniques.

Quel est le programme de l’ostéopathie animale ?

Un ostéopathe animalier pratique son activité en conformité avec la philosophie et la science de l’ostéopathie. Le champ des connaissances en physiologie et en anatomie animale a beaucoup évolué : la discipline est devenue très reconnue en France. Toutes les techniques de l’ostéopathie animalière seront abordées au cours de la formation. Un étudiant qui souhaite approfondir ses connaissances dans l’ostéopathie animalière s’implique dans le développement, la reconnaissance et l’éthique de la discipline au cours de la formation. Un nouveau diplômé en ostéopathie animalière dispose d’un solide socle de connaissances aussi bien théoriques que pratiques, car les étudiants sont au contact des animaux tout au long de la formation.

Certains établissements proposent aux étudiants de pratiquer l’ostéopathie dans un centre équestre ou dans un chenil par exemple. Une autre information à prendre en considération : les principes fondamentaux de l’ostéopathie ne sont pas similaires avec ceux de la médecine vétérinaire. Un étudiant issu d’une formation en ostéopathie animalière ne sera pas en mesure de pratiquer la médecine vétérinaire. Les étudiants qui souhaitent pratiquer l’ostéopathie animalière doivent généralement avoir validé au préalable un premier cycle en ostéopathie. Quelques formations s’adressent aux étudiants qui viennent d’obtenir le baccalauréat. L’ostéopathe animalier travaille généralement en collaboration avec les vétérinaires ou autres professionnels de la santé qui interviennent dans le rétablissement de l’animal. À l’issue de sa formation, l’ostéopathie peut exercer son activité en libéral au sein d’un cabinet, mais aussi en intégrant une clinique privée. L’ostéopathe pourra se constituer une patientèle avec l’ensemble des intervenants de la santé animale.