Une fois le diplôme d’ostéopathie en poche, il est possible de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Petit rappel : le diplôme d’ostéopathe, délivré par une école d’ostéopathie et qui autorise les ostéopathes à exercer cette discipline, n’est pas un diplôme d’État. Il n’accorde en l’occurrence aucune équivalence à l’université. Si un nouveau diplômé souhaite se réorienter pendant ses études ou bien à l’issue de sa formation initiale, il devra repartir de zéro. En effet, le diplôme d’ostéopathie correspond au niveau Bac +5 à l’issue de la formation en ostéopathie, mais n’équivaut pas à un titre de master. Quelles études effectuer après avoir validé son diplôme d’ostéopathie ?

Se spécialiser en ostéopathie

Les écoles d’ostéopathie forment généralement des ostéopathes généralistes, rares sont les établissements qui mettent en place une spécialisation au sein du programme pédagogique. Les étudiants peuvent s’orienter vers différentes spécialisations après la formation en ostéopathie. Il est possible de pratiquer sa profession dans le domaine de la pédiatrie, de la gériatrie ou bien auprès d’une équipe sportive. Acquérir des compétences dans la spécialisation passe essentiellement par l’expérience professionnelle. Il est également de s’inscrire dans une école spécialisée en ostéopathie biomécanique afin que les étudiants développent une vision scientifique et innovante de la discipline : l’enseignement associe la mécanique physique aux sciences biologiques.

Acquérir une double-compétence

Les jeunes diplômés peuvent acquérir une double-compétence en se formant à une autre profession dans le domaine paramédical. Les étudiants en ostéopathie peuvent construire un nouveau parcours professionnel en intégrant une formation qui enseigne les différents métiers de la rééducation (ergothérapeute, psychométricien, orthoptiste, orthophoniste), du soin (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, podologue), de l’assistance technique (audioprothésiste), du secteur social (assistant des services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur). Certains établissements proposent des programmes spécialement élaborés pour ces jeunes professionnels. Il est possible de suivre cette formation via des cours du soir.

Une dernière année dans la recherche

Certaines écoles d’ostéopathie organisent une sixième année optionnelle pour les étudiants qui souhaitent se former à la recherche dans le domaine de l’ostéopathie. L’objectif tant de montrer les bienfaits de cette discipline paramédicale.