Une école d’ostéopathie à Angers

Une école d’ostéopathie prépare les étudiants à la profession paramédicale d’ostéopathe. Ce professionnel de la santé intervient dans le traitement de ses patients en effectuant des manipulations manuelles. Le recrutement d’une école d’ostéopathie s’effectue sur l’examen d’un dossier de candidature ainsi qu’un entretien de motivation : l’admission demeure très sélective et les effectifs restent volontairement limités. L’école est obligatoirement agréée par le ministère de la Santé pour proposer une formation de qualité en ostéopathie. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Angers est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville d’Angers ? Suivre une formation en ostéopathie à Angers permet aux étudiants de bénéficier d’un encadrement de qualité. L’équipe enseignante possède une excellente expérience pédagogique et organise un suivi régulier dans l’évolution des résultats d’étudiants. Des connaissances solides en biologie et dans l’anatomie humaine sont recommandées.

Programme des études en ostéopathie

L’apprentissage des gestes techniques dans le domaine de l’ostéopathie demande une grande habileté. Les étudiants apprennent à mettre en place un diagnostic pour proposer un traitement adapté aux troubles fonctionnels du patient. Le programme pédagogique demeure rigoureux : il est important de regarder dans le détail les heures de formation consacrées aux formations cliniques. Certains établissements bénéficient d’une clinique intégrée afin que les étudiants réalisent des consultations avec des patients dans les meilleures conditions. Des professionnels de la santé interviennent régulièrement pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances. Les étudiants pourront également mettre en pratique leurs compétences lors de périodes de stage dans le milieu professionnel. À l’issue de cette formation, l’école d’ostéopathie délivre aux étudiants un diplôme d’ostéopathie.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Une formation en ostéopathie propose un enseignement théorique et clinique de qualité afin que les étudiants deviennent des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine de l’ostéopathie. Une grande majorité des ostéopathes exercent leur profession à titre libéral dans un cabinet privé. Ils peuvent également travailler dans des établissements hospitaliers. Il est également possible de poursuivre ses études avec une sixième et dernière année dans la recherche en ostéopathie.