Envie de mettre en lumière les progrès de l’ostéopathie ? Devenez chercheur en ostéopathie afin de participer à la diffusion de cette discipline paramédicale.
Table des matières
En quoi consiste le métier de chercheur en ostéopathie ?
Le chercheur en ostéopathe développe une pensée théorique et œuvre quotidiennement pour le progrès et la diffusion de l’ostéopathie. Tout au long de sa formation initiale, l’étudiant en ostéopathie apprend un modèle pédagogique et formatif de l’ostéopathie en fonction des normes scientifiques en vigueur. Il intègre des connaissances et un savoir-faire indispensables pour évoluer dans le secteur de la recherche.
Le chercheur a pour vocation de faire connaître les capacités d’innovation de l’ostéopathie auprès de la communauté scientifique et de faire naître des nouvelles pistes de recherche en ostéopathie. Le chercheur en ostéopathie peut par exemple analyser l’impact du traitement ostéopathique. Il participe régulièrement à des conférences ou des séminaires en rapport avec le domaine paramédical.
Quelles sont les qualités requises ?
- apprécier le travail en équipe : l’échange entre professionnels favorise l’émergence des idées.
- avoir le recul nécessaire sur sa propre pratique : cela implique un savoir-faire exemplaire.
Quelles sont les formations disponibles pour devenir chercheur en ostéopathie ?
Devenir ostéopathe demande d’effectuer de longues études. Le diplôme d’ostéopathie (DO) est délivré après cinq années d’études. Une sixième année de formation est nécessaire pour devenir chercheur en ostéopathie. Cette dernière année de cursus s’effectue dans une école d’ostéopathie. Certaines écoles possèdent leur propre laboratoire de recherche au sein même de l’établissement.
Quel est le salaire d’un chercheur en ostéopathie ?
Le salaire d’un chercheur en ostéopathie connaît des variations en fonction de l’expérience. Se spécialiser permet d’accroître sa rémunération. Le salaire moyen d’un chercheur en ostéopathie est compris entre 1 600 et 2 500 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Il n’est pas rare de voir un praticien ostéopathe exercer à la fois sa discipline de prédilection et contribuer à la recherche sur sa propre pratique paramédicale. Les ostéopathes peuvent également poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur afin d’acquérir une double-compétence dans le domaine paramédical ou de se spécialiser dans le domaine de l’ostéopathie.