Vous souhaitez rejoindre une école spécialisée en ostéopathie ? Une première étape consiste à rédiger une lettre de motivation.

Les étudiants sont chaque année plus nombreux à vouloir s’inscrire dans une école d’ostéopathie qui est un établissement privé. L’admission dans une école d’ostéopathie demeure relativement sélective. Les candidats doivent préparer un dossier de candidature et joindre une lettre de motivation afin que le jury de l’établissement puisse déterminer la personnalité de l’étudiant.

Racontez votre parcours

Commencez par vous présenter en précisant le baccalauréat que vous avez obtenu et la spécialité choisie. Il est indispensable de mentionner les éventuelles options pour lesquelles vous suivez des cours.

Racontez les activités que vous pratiquez pendant votre temps libre : votre participation à une association, votre inscription dans un club sportif, etc. Mettez en avant les qualités qui peuvent représenter un sérieux avantage pour votre candidature comme l’autonomie, le sens du relationnel et l’habileté manuelle.

Développez votre projet professionnel

Vous devez ensuite expliquer les raisons qui vous poussent à postuler pour cette formation en ostéopathie. Renseignez-vous auprès de l’établissement pendant les journées portes ouvertes ou sur le site internet de l’école d’ostéopathie concernant le parcours, l’enseignement théorique et pratique, et l’accompagnement personnalisé que propose l’établissement. Vous devez démontrer que votre choix d’orientation a été soigneusement réfléchi. Peut-être que certains modules d’enseignement vous ont intéressé davantage que d’autres et qu’ils paraissent indispensables pour votre plan de carrière.

Développez votre projet professionnel en indiquant les éventuelles expériences en lien avec une formation dans le paramédical. Vous pouvez décrire les compétences que vous avez pu acquérir et les raisons qui vous poussent à poursuivre dans cette voie. Un premier contact avec le domaine de l’ostéopathie est recommandé, mais pas indispensable.

Soigner sa lettre de motivation

Bien entendu, une excellente maîtrise de la langue française est requise pendant la rédaction de la lettre de motivation. Le jury de l’école en ostéopathie va vite se décourager à poursuivre sa lecture si votre lettre de motivation comporte beaucoup de fautes et votre candidature risque d’être sanctionnée.