Diplôme d’ostéopathie belge : reconnu en France ?

Kinésithérapeute ou ostéopathe ?
17 mai 2017
Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur
31 mai 2017
En voir plus

Diplôme d’ostéopathie belge : reconnu en France ?

Les étudiants français sont nombreux chaque année à venir étudier en Belgique. La sélection à l’entrée des écoles notamment dans le secteur paramédical est plus faible que dans les écoles françaises. Mais le diplôme belge est-il reconnu en France ?

Choisir une école d’ostéopathie belge

Si de nombreux étudiants français choisissent chaque année de venir déposer leurs valises en Belgique pour étudier, c’est parce que les raisons ne manquent pas : la plupart des formations sont en français, la proximité avec la frontière, la reconnaissance du diplôme dans l’Union européenne…

En ce qui concerne les écoles d’ostéopathie, la sélection à l’entrée des établissements français est dure et refuse beaucoup de jeunes candidats. Il y a donc plus de chances d’entrer dans un cursus en Belgique. De plus, tous les établissements en France sont privés et les frais de scolarités sont assez élevés (4 000 et 8 000 euros l’année). Les écoles belges proposent la même qualité d’enseignement à des coûts moins élevés (1 000 et 1 500 euros l’année).

Exercer en France avec un diplôme d’ostéopathie belge

Pour exercer la profession d’ostéopathe en France, il faut être inscrit au Registre des Ostéopathes de France (ROF)
Un diplômé d’une école belge peut faire la demande pour l’usage obtenir le titre certifié d’ostéopathe auprès du ROF. Une commission examine les demandes pour s’assurer que le cursus de formation en ostéopathie est conforme aux décrets d’application du Ministère des Affaires sociales et de la Santé publiés en décembre 2014 à savoir avoir un minimum de 4860 heures de pratique en ostéopathie.
Après délibération, l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe et un numéro ADELI (Automatisation Des Listes) sont délivrés sans lesquels il est interdit d’exercer la profession d’ostéopathe sur le territoire Français.. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et il est indiqué sur la Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *