Les professionnels de l’ostéopathie sont reconnus par le ministère des Affaires sociales et de la santé, mais une habilitation demeure indispensable pour pratiquer cette discipline sur l’ensemble du territoire français. À l’issue de la formation d’ostéopathie dans un établissement spécialisé, les nouveaux diplômés obtiennent le titre certifié d’ostéopathe qui atteste d’un niveau élevé de qualification et d’expertise dans ce domaine paramédical.
La reconnaissance du titre certifié d’ostéopathe
Le titre certifié d’ostéopathe (de niveau 1) est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et accorde un niveau Bac +5 à l’issue de la formation en ostéopathie. Le titre d’ostéopathe est subordonné à une réglementation prescrite par un code de déontologie, en conformité avec la législation actuelle du ministère. Associée au diplôme d’ostéopathe, cette distinction est délivrée afin de rendre compte des compétences acquises par le professionnel de l’ostéopathie. Un référentiel a été élaboré de manière à définir les éléments de compétence primordiaux pour la pratique de l’ostéopathie. Il prend notamment en compte l’établissement d’un diagnostic ostéopathique et l’élaboration d’un suivi thérapeutique. L’ostéopathe sera également en mesure de déterminer une stratégie thérapeutique exclusivement manuelle. Il reconnaît une certaine qualification professionnelle et des degrés de responsabilités définis par la certification.
Quelles différences entre titre certifié et diplôme ?
Ne pas confondre diplôme et titre certifié. Le diplôme atteste du niveau et du parcours scolaire de l’étudiant dans l’enseignement supérieur tandis que le titre certifié est essentiellement rattaché à la fonction professionnelle. Il certifie des aptitudes et des connaissances nécessaires pour exercer un métier dans un domaine bien spécifique. L’ensemble des titres certifiés sont reconnus par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP). Le titre certifié d’ostéopathe permet d’assurer de la qualité de la formation auprès des candidats qui souhaitent suivre une formation et facilite également l’insertion professionnelle. Il représente une véritable valeur ajoutée au diplôme d’ostéopathe.