En quoi consiste l’ostéopathie structurelle ?

L’ostéopathie structurelle est une approche thérapeutique qui considère le corps humain comme un ensemble unifié. Cette dimension spécifique de l’ostéopathie s’intéresse aux parties articulaires et musculaires et mobilise la structure osseuse. L’ostéopathie structurelle demeure dynamique et permet de relier les dysfonctionnements présentés chez l’individu avec des lésions palpables, c’est-à-dire une modification structurale subie par un tissu ou un organe. La découverte d’une lésion s’accompagne d’une modification du dynamisme de l’être humain or la fonction d’un organe entretient l’ensemble de la structure du corps humain. La pratique de l’ostéopathie structurelle détermine une perte de mobilité ou un trouble fonctionnel causé par une lésion. La manipulation structurelle est la pratique ostéopathique plus appropriée pour réduire dans la mesure du possible cette lésion sans atteindre les limites physiologiques du corps humain.

Une première consultation en ostéopathie structurelle peut résulter de multiples symptômes comme des douleurs cervicales ou des séquelles de fracture. Le professionnel de l’ostéopathie manipule en douceur l’articulation dans l’objectif de produire une stimulation sur le système nerveux et de débloquer cette articulation : le patient retrouve ainsi la mobilité et la sensibilité de son articulation. Une technique respiratoire peut parfois être employée dans le cadre de l’ostéopathie structurelle. Le patient ne doit pas s’inquiéter si un craquement se fait entendre au cours de la manipulation. La pratique de l’ostéopathie structurelle est indissociables des autres approches ostéopathiques mais fonctionne en complémentarité avec ces dernières.

Quel est le programme de l’ostéopathie structurelle ?

L’enseignement de l’ostéopathie structurelle est fondamentale dans la pratique ostéopathique et occupe une place importante dans le programme pédagogique d’une école d’ostéopathie. L’étudiant doit impérativement disposer d’un solide socle de connaissances dans l’anatomie humaine. L’ostéopathie structurelle est enseignée dès les premières années et encadrée par une équipe pédagogique expérimentée. L’ostéopathie structurelle demande une excellente maîtrise dans la manipulation du corps du patient et notamment de ses articulations vertébrales. Un étudiant en ostéopathie se voit enseigner une grande diversité de techniques – comme la méthode de l’énergie musculaire – qui permettent de traiter le système articulaire du patient. Le professionnel de l’ostéopathie développe une sensibilité palpatoire qui permet de proposer une prise en charge adaptée à la situation médicale du patient puis il sera en capacité de traiter la structure mécanique du corps humain en perte de mobilité.