En quoi consiste l’ostéopathie articulaire ?

L’ostéopathie articulaire est une approche thérapeutique particulièrement efficace pour soigner les douleurs articulaires (ou troubles musculo-squelettiques) du corps humain. Une articulation représente la jonction entre deux os et sa mobilité dépend de sa constitution ou de sa forme. Certaines douleurs relèvent parfois d’un processus d’adaptation de l’organisme, l’ostéopathe remonte alors la chaîne de la douleur pour résoudre le problème initial.

L’ostéopathie articulaire se penche alors sur le rétablissement de l’équilibre du corps humain en travaillant sur les tissus qui entourent l’articulation. Les articulations sont solidement assemblées entre elles grâce aux ligaments ou aux muscles. L’ostéopathe possède un rôle curatif pour soulager la douleur articulaire, mais également un rôle préventif afin d’empêcher que cette douleur ne réapparaisse.

Plusieurs symptômes peuvent conduire une personne à se rendre chez un thérapeute qui pratique l’ostéopathie articulaire mais le dos entre en première ligne de compte dans les motifs de consultation. La colonne vertébrale est composée de vertèbres reliées par de petites articulations. Les articulations sont aussi particulièrement sensibles au niveau des épaules ou des genoux, mais toutes les parties du corps peuvent être concernées.

Les douleurs articulaires peuvent se produire à la suite d’une mauvaise posture au travail, une pratique sportive intensive ou bien du stress. La manipulation ostéopathique permet au patient de retrouver une bonne amplitude de mouvement après deux voire trois consultations. L’action thérapeutique de l’ostéopathie articulaire demeure compatible avec d’autres approches ostéopathiques : l’ostéopathie articulaire convient exclusivement aux problèmes mécaniques.

Quel est le programme de l’ostéopathie articulaire ?

L’ostéopathie articulaire représente la plus ancienne approche ostéopathique. Un étudiant en ostéopathie est confronté de multiples situations pendant son apprentissage au sein d’une clinique, mais les douleurs articulaires représentent environ 80 % des motifs de consultation. Pendant sa formation en ostéopathie, l’étudiant approfondit ses connaissances en anatomie et physiologie qui permettent de diagnostiquer et traiter le problème dont souffre le patient.

Il apprend à étudier le schéma postural de son patient et effectue un premier bilan palpatoire dans l’intention d’établir un programme thérapeutique adapté au patient selon sa pathologie et son mode de vie. La remise en place d’une articulation s’effectue par le biais de manipulations douces et précises qui encouragent le muscle à se détendre.