En quoi consiste l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne est une approche thérapeutique qui autorise la manipulation du système crânien et a pour objectif le rétablissement de l’équilibre du corps humain et particulièrement du système nerveux. Le système crânien qui est composé du cerveau et de la moelle épinière contient la force vitale intrinsèque du corps humain qui anime l’organisme.

Une multitude d’os articulés entre eux forment la boîte crânienne : l’ostéopathie crânienne fonde sa discipline sur la mobilité des pièces osseuses. Les multiples répercussions physiologiques et psychologiques résonnent à ce niveau, le crâne et le corps sont deux entités qui possèdent de nombreuses correspondances entre eux.

L’ostéopathie est une pratique essentiellement manuelle et différente de la médecine conventionnelle. L’ostéopathie crânienne est considérée comme préventive et curative : il faut savoir que les résultats sont visibles plus rapidement si la pathologie est détectée le plus tôt possible par l’ostéopathie.

Le traitement n’est pas systématiquement immédiat chez l’homme adulte, mais demeure très efficace auprès du nourrisson et de l’enfant. L’approche thérapeutique de l’ostéopathie crânienne peut résoudre aussi bien des symptômes d’origine traumatique que des maux de tête. Un professionnel de l’ostéopathie peut également intervenir sur des problèmes dentaires et diminuer les effets négatifs du stress sur l’organisme. L’ostéopathie crânienne demeure compatible avec les autres approches thérapeutiques de l’ostéopathie.

Quel est le programme de l’ostéopathie crânienne ?

Un étudiant en ostéopathie dont maitriser le sens de la communication et de l’écoute qui sont indispensables pour une première approche paramédicale de l’ostéopathie. Un professionnel en ostéopathie doit se montrer attentif au corps de son patient et préconiser une solution adaptée aux symptômes qui peuvent être de différente nature. L’ostéopathie crânienne représente une matière déterminante dans le cadre d’un cursus en ostéopathie et cette discipline est généralement enseignée à compter de la troisième année d’études jusqu’à la fin de la formation.

Les étudiants découvrent qu’il n’existe pas deux crânes identiques sur le plan de la forme, ils apprennent progressivement à s’approprier les techniques manuelles de l’ostéopathie crânienne et à appliquer les principes généraux de manipulation structurelle au niveau du crâne. L’apprentissage de la gestuelle est primordial pour maîtriser l’ensemble des techniques ostéopathiques : la pratique gestuelle de l’ostéopathie est réglementée par des lois mécaniques qui seront ensuite appliquées au domaine crânien.