En quoi consiste l’ostéopathie tissulaire ?

L’ostéopathie tissulaire est une approche thérapeutique qui se distingue de l’ostéopathie traditionnelle par le traitement des cellules qui composent le corps humain. L’ostéopathie tissulaire considère que les cellules possèdent d’une certaine manière une conscience élémentaire grâce au phénomène de la circulation d’énergie. Le corps humain accumule cette énergie mécanique à la suite d’un traumatisme émotionnel ou un trouble métabolique : cette même énergie reste ainsi contenue dans l’organisme. Par conséquent, les tissus ne communiquent plus entre eux et se rétractent. L’ostéopathe va dans le cas présent chercher à entrer en contact avec la densité et la tension des structures afin de réduire leur impact sur l’organisme et libérer l’énergie contenue dans les tissus.

L’ostéopathie tissulaire est un traitement paramédical qui vise à relancer la circulation énergétique dans les tissus. Le praticien n’exerce pas une action extérieure, mais entre en communication avec les cellules. Le mouvement des cellules résulte de la démonstration de la vitalité des cellules et sera considéré par l’ostéopathe jusqu’à la résolution complète des tensions. Cette nouvelle perception de l’ostéopathie révolutionne la conception du corps humain. Le processus de guérison chez le patient demeure relativement rapide en fonction des symptômes rencontrés.

Quel est le programme de l’ostéopathie tissulaire ?

L’approche tissulaire est une pratique ostéopathique intégrée dans le programme pédagogique d’une formation en ostéopathie : les paramètres de l’approche tissulaire de l’ostéopathie reposent sur la densité, la tension et la vitesse. Un étudiant en ostéopathie doit apprendre à faire preuve d’attention et être à l’écoute du patient. Une meilleure présence de l’ostéopathe influence de manière positive sur la perception des mouvements qui animent le corps humain.

Le praticien ne manipule pas uniquement le corps du patient : il travaille également avec l’ensemble des informations qui circulent entre les cellules pour permettre le rétablissement de la communication cellulaire. Il appréhende l’information que le corps délivre à l’intention de l’ostéopathe au cours de la palpation tissulaire, le système corporel oblige alors le praticien à modifier sa méthodologie en fonction de l’anatomie de chaque patient et de ses symptômes. Un étudiant apprend également à évaluer la tension qu’il exerce pendant la manipulation et celle présente dans les tissus.