Devenir ostéopathe animalier

Devenir ostéopathe animalier

Professionnel de la thérapie manuelle, l’ostéopathe animalier soigne non pas les humains, mais nos compagnons à quatre pattes en tout genre : chevaux, chiens, chats…

Ostéopathe pour animaux : un métier peu connu

Quand on pense aux personnes qui soignent les animaux, le vétérinaire arrive bien souvent en tête des réponses. Et pourtant ! Un autre professionnel, moins connu, agit pour soigner les pathologies animales : l’ostéopathe animalier.
S’il est assez simple de comprendre la douleur d’un humain, grâce à la parole, pour les animaux, cela semble être plus compliqué : elle n’est pas toujours perceptible par l’homme. C’est là qu’intervient l’ostéopathe animalier : grâce à un examen manuel qui lui permet d’établir un diagnostic, l’ostéopathe pour animaux va ensuite pratiquer diverses manipulations et palpations sur des animaux tels que le chien ou le cheval. Son objectif ? Il est le même que pour les humains : détendre un muscle endolori, soulager une articulation douloureuse ou encore guérir un mal chronique.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ostéopathe animalier ?

Pour pouvoir exercer sa profession, l’ostéopathe pour animaux doit être :

  • À l’écoute de l’animal : bien qu’ils ne puissent pas parler, les animaux expriment leurs maux par des comportements que l’ostéopathe doit perte en mesure d’identifier dès le premier coup d’œil.
  • Expert en sciences du corps animalier : biologie, anatomie, neurologie et physiologie animale ne doivent avoir aucun secret pour l’ostéopathe animalier.

Quelle formation suivre pour devenir ostéopathe animalier ?

Certaines écoles d’ostéopathie se sont spécialisées en ostéopathie animale : on peut citer par exemple l’EFOA, l’ESAO ou encore l’EOA. Pour entrer dans une de ces écoles en première année, il vous suffira de posséder un baccalauréat (le bac scientifique est le plus adapté, car il apporte les connaissances nécessaires en maths, sciences naturelles, physique et chimie).

La formation ostéopathe animalier est un cursus d’études de 5 années, dont l’enseignement se spécialise au fur et à mesure. Le programme se compose de :

  • 50 % de cours théoriques (biologie, physiologie, anatomie, chimie, comportement animal, etc.)
  • 50 % de cours pratiques dans des situations réelles.

Sont également proposés de nombreux stages en cabinet d’ostéopathie animale et en clinique vétérinaire tout au long de la formation. À la fin de ces cinq années d’études, l’étudiant acquiert le diplôme d’ostéopathe animalier.
Il est toutefois possible de rejoindre cette formation après quelques années d’études en ostéopathie « humaine» ou en étant déjà ostéopathe : dans ce cas-là, la formation en ostéopathie animale sera plus courte que pour les non-professionnels.
Pour choisir votre école, mieux vaut se renseigner sur les certifications qu’elle possède : ses formations sont-elles inscrites dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ?

Quel est le salaire d’un ostéopathe pour animaux ?

Le salaire de l’ostéopathe animalier varie en fonction du nombre et du genre de consultations effectuées, de la région, et du type d’animal : une visite peut s’élever de 50 à 100 euros.
La notoriété de l’ostéopathe pour animaux influe également beaucoup sur le tarif des consultations.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un ostéopathe animalier ?

L’ostéopathe animalier peut, après quelques années expériences et le développement de sa renommée, se spécialiser dans le soin d’une espèce animale en particulier : l’ostéopathie équine et l’ostéopathie canine sont les deux activités les plus répandues dans ce secteur.
S’il travaillait jusque-là en tant que salarié dans un cabinet d’ostéopathie animale, l’ostéopathe pour animaux peut également décider de s’installer à son compte (cela est d’ailleurs possible dès que l’étudiant obtient son diplôme).

Publications similaires

  • CV d'Ostéopathe

    Modèles de CV d’Ostéopathe (gratuit)

    Vous cherchez à décrocher un poste en tant qu’ostéopathe et ne savez pas par où commencer pour élaborer un CV convaincant ? Vous êtes au bon endroit. Une candidature soignée peut faire toute la différence, et c’est précisément ce que nous vous offrons ici : des modèles de CV d’ostéopathe, accessibles et prêts à l’emploi….

  • Qu’est-ce que l’AFO – L’association Française d’Ostéopathie

    Promouvoir, développer et fédérer Depuis 2003, l’AFO est l’organisation représentative de la profession d’ostéopathe qui siège à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie. L’Association Française d’Ostéopathie participe également aux différentes négociations nationales sur la profession. L’AFO a de nombreuses missions parmi lesquelles on retrouve la promotion de l’ostéopathie exclusive, le…

  • Quel spécialiste pour soigner une sciatique ?

    Quel spécialiste pour soigner une sciatique ? Trouvez une solution rapide

    Information clés de l’article Détails Types de spécialistes Le rhumatologue, le kinésithérapeute, et l’ostéopathe sont les principaux spécialistes à consulter. Chacun joue un rôle spécifique dans le traitement de la sciatique. Quand consulter un spécialiste On devrait voir un spécialiste en cas de douleur persistante, de perte de sensation ou de faiblesse musculaire. Une consultation…

  • comment décoincer nerf sciatique facilement

    Comment décoincer un nerf sciatique facilement : 5 solutions rapides

    Information clés de l’article Détails Exercices d’étirement Les étirements ciblent les muscles autour de votre nerf sciatique. Faites-les quotidiennement pour un soulagement rapide. Utilisation de la chaleur Appliquer une compresse chaude sur la zone douloureuse peut détendre les muscles. Cela peut réduire la pression sur le nerf. Massage thérapeutique Un massage peut aider à défaire…

  • Quel est le salaire net d'un ostéopathe

    Quel est le salaire net d’un ostéopathe ? Réponse claire

    Information clés de l’article Détails Revenu moyen d’un ostéopathe Le revenu moyen d’un ostéopathe en France est d’environ 60 000€ brut par an. Ce chiffre tient compte de l’expérience et de la localisation géographique. Charges sociales et fiscales Les charges sociales et fiscales représentent une part significative des revenus bruts. Elles sont déductibles, ce qui…

  • Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur

    L’ostéopathe et le chiropracteur. Chacun de ces deux praticiens possède ses propres techniques de soins et prend en charge le patient selon une approche thérapeutique qui lui est propre. Quelles sont les principales différences entre les deux pratiques paramédicales ? Dois-je consulter un ostéopathe ou un chiropracteur ? L’ostéopathe et le chiropracteur sont deux professionnels du paramédical consultés pour diverses raisons. Les principaux symptômes détectés…