Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Tous les renseignements sur la formation professionnelle en ostéopathie sont là.

La formation professionnelle d’ostéopathie s’engage à dispenser un enseignement de qualité et professionnel dans le secteur paramédical de l’ostéopathie. Les formules proposées par la formation professionnelle sont adaptées aux projets des étudiants et dépendent de leur niveau initial. Suivre une formation pro permet de développer un savoir-faire indispensable à la validation d’un diplôme d’ostéopathie reconnu par l’État.

Qui est éligible à la formation professionnelle en ostéopathie ?

Une formation professionnelle concerne l’ensemble des professionnels qui souhaitent un savoir-faire ou des compétences dans le domaine de l’ostéopathie pour répondre à un besoin professionnel. Les demandeurs d’emploi peuvent également rejoindre ce type de formation afin de rejoindre le marché de l’emploi. Les moyens pour accéder à une formation professionnelle demeurent nombreux, mais l’admission demeure très sélective.

La formation professionnelle représente également une excellente méthode pour accroître sa compétitivité ou pour les adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. L’organisation de la formation permet généralement de poursuivre une activité professionnelle. Les adultes bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de suivre leur progression.

Comment se déroule la formation professionnelle en ostéopathie ?

L’apprentissage se déroule en partie auprès de praticiens professionnels d’ostéopathie agréés qui effectuent également une activité de tutorat dans le cadre de la formation professionnelle. Les intervenants sont reconnus pour leur qualité pédagogique et apprenant cette discipline dans une structure adaptée à l’enseignement ostéopathique. La formation professionnelle demeure exigeante et répond aux obligations réglementaires du Ministère de la Santé. Les futurs ostéopathes doivent démontrer une motivation à toute épreuve.

Les professionnels de santé (ergothérapeute, infirmier, sage-femme, etc.) peuvent également suivre en parallèle une formation d’excellence en ostéopathie afin d’acquérir de nouvelles compétences. Quelques prérequis sont néanmoins nécessaires. Cette formation nécessite parfois une remise à niveau des connaissances pour accéder à une maîtrise complète de l’ostéopathie.