Vous envisagez de faire de longues études dans le secteur paramédical ? Privilégiez le Master Ostéopathie.

Les professionnels de l’ostéopathie décrochent généralement le précieux Diplôme d’Ostéopathe (DO) après cinq années d’études. Les étudiants peuvent effectuer trois premières années de formations de l’enseignement supérieur au sein d’une école ou à l’université, mais il est impératif de poursuivre encore deux ans ses études pour obtenir le diplôme et exercer le métier d’ostéopathe.

Comment se déroule le Master en Ostéopathie ?

Le Master en Ostéopathie n’existe pas concrètement. Il correspond au deuxième cycle de la formation en ostéopathie. Le master dispense un apprentissage plus professionnalisant et prépare l’examen final. Les étudiants obtiennent le titre d’ostéopathe après validation de l’examen. Ils seront également amenés à préparer un mémoire au cours de la deuxième année d’études.

Les étudiants qui intègrent un master en ostéopathie doivent nécessairement avoir validé le premier cycle de formation (qui équivaut à une licence). Peu d’établissements mettent en place des épreuves écrites ou d’entretien de motivation dans le but d’évaluer les potentiels candidats à la formation. Le Master est dispensé dans les écoles d’ostéopathie agréées par le ministère de la Santé. Certains étudiants décident de réaliser une sixième et dernière année d’études afin d’approfondir leurs connaissances dans la recherche médicale liée à l’ostéopathie.

Quel est le programme en Master Ostéopathie ?

Le programme demeure identique, quel que soit l’établissement dans lequel les étudiants effectuent la formation en ostéopathie. Il est demandé aux étudiants de valider plusieurs Unités de Formation :

  • Enseignement théorique des sciences fondamentales et de la biologie humaine
  • Enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie

La première année de la formation associe enseignement médical et ostéopathie. Tout au long de la formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans la physiologie, l’éthique et déontologie, le système nerveux. Ils développent également des compétences essentielles dans les techniques de l’ostéopathie.