L’Andrew Taylor Still Academy est un établissement d’enseignement osthéopathique privé. Il est agréé par le ministère des affaires sociales et de la santé pour délivrer le diplôme national de patricien ostéopathe. Il est également inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) au niveau II.

L’historique

L’école, née en 1975, est riche de 40 ans d’expérience dans la formation de professionnels de la discipline osthéopathique à Lyon-Limonest. L’ATSA propose deux modes d’enseignement à ses étudiants : la formation initiale et l’alternance. Dans les deux cas, l’apprentissage et la pratique se situent au coeur même de la pédagogie.

Le programme

Le programme, basé sur le référentiel mis en place par le décret de 2007, conjugue théorie (4500 heures de cours et pratique (1000 heures). L’objectif est simple : former des professionnels compétents, responsables, soucieux de la dimension éthique et humaniste de leur profession paramédicale.

Les connaissances sont mise en application lors de stages cliniques à l’extérieur (hôpital, structures de soins, clubs sportifs…) et dans le centre de soin externe de l’ATSA. Dès la fin de la troisième année, les étudiants, supervisés par un professionnel de santé, prennent eux-même en charge les soins d’une patientèle bien réelle. En moyenne, le nombre de consultations entre la quatrième et la cinquième année équivaut à 500.

La philosophie

25 personnes, hommes et femmes, professionnels de la santé et de l’enseignement médico-scientifique, s’engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur passion et leur savoir-faire aux futurs diplômés. Pour la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’équipe pédagogique mise sur un suivi personnalisé et un esprit de compagnonnage.

L’inscription est ouverte aux jeunes bacheliers, de préférence issus de la filière scientifique. Sous certaines conditions, les étudiants issus d’une année de Paces peuvent intégrer la formation d’ostéopathe directement en deuxième année après un stage intensif de remise à niveau de 8 semaines.