Ostéobio est une école supérieure de biomécanique appliquée au domaine de l’ostéopathie. Cette école spécialisée associe le monde de la santé au monde de l’ingénierie : il s’agit du seul établissement à posséder sa propre section de recherche en biomécanique. Située dans la ville de Cachan dans la région Île-de-France, Ostéobio répond aux normes réglementaires fixées par le ministère de la Santé et proclame avoir créé les premières consultations ostéopathiques en milieu hospitalier.
La philosophie d’Ostéobio
« Faire de l’ostéopathie un objet de science » est la principale mission que s’est donnée Ostéobio. La recherche fait partie des critères qui permettent de valoriser les écoles d’ostéopathie. Les étudiants se destinent à devenir des ostéopathes biomécaniciens : cet objectif professionnel résulte d’un enseignement unique et d’une professionnalisation particulièrement innovante. L’enseignement est tourné vers les technologies, les sciences du mouvement et de la santé, ainsi que les méthodes d’ergonomie et de performance.
La formation d’Ostéobio
Ostéobio propose une formation complète et rigoureuse de l’ostéopathie. L’apprentissage appartient au programme pédagogique de la formation qui demeure très exigeante : le cursus apporte à l’étudiant des connaissances et des compétences multiples indispensables à la pratique de l’ostéopathie et la prise en charge du patient. Le programme permet d’acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de la fonction mécanique du corps humain. L’enseignement transdisciplinaire prodigué aux étudiants permet de se spécialiser dans le domaine du sport, de la pédiatrie, de la gériatrie ou de l’entreprise.
Le cursus comprend cinq années d’études, dont un cycle de trois ans essentiellement académique et un second cycle de deux ans orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants. Les étudiants seront en mesure de réaliser des stages pendant les dernières années d’études en cabinet de praticiens ou dans le milieu hospitalier : il est important pour Ostéobio de faire un lien entre l’enseignement théorique et la pratique professionnelle. Les étudiants découvrent le monde médical qui reste un milieu peu accessible pour les professionnels de l’ostéopathie. Ostéobio délivre le diplôme d’ostéopathe biomécanicien à l’issue de la formation.
Ostéobio en quelques points forts
- – les étudiants réalisent près de 500 consultations tout au long du cursus.
- – Ostéobio accumule les partenariats institutionnels, universitaires, hospitaliers et sportifs pour proposer une formation de qualité.
- – 80 % des diplômés issus de cette école d’ostéopathie deviennent autonomes financièrement après trois années de pratique paramédicale.
Interview du directeur
David Dessauge, directeur d’Ostéobio, livre sa vision de l’école. Il évoque les qualités de l’établissement, sa philosophie, et prodigue ses conseils aux étudiants qui voudraient l’intégrer.
Quelles sont les particularités d’Ostéobio ?
En France, il y a une relative standardisation des cursus. Elle a été opérée par le ministère il y a deux ans et cela se manifeste essentiellement au niveau des maquettes pédagogiques. Mais les écoles gardent une certaine liberté sur les contenus.
Nous nous distinguons des autres écoles sur plusieurs points. – Tout d’abord, nous avons un enseignement quasi exclusivement basé sur de la recherche : fondamentale, clinique, bibliographique, et même de la Recherche et Développement. Le maître mot de notre projet pédagogique est de former des professionnels dignes d’une véritable médecine manuelle avec un haut niveau de technicité et de responsabilité. Nous souhaitons que les étudiants que l’on forme soient capables d’être formés sur le thérapeutique et le curatif. Nous formons des jeunes qui vont traiter des douleurs, des impotences fonctionnelles. – Nous demandons à nos étudiants de maîtriser des techniques et protocoles qui ont une validation clinique et scientifique. Nous supprimons tous les actes considérés comme inutiles, non efficaces.
Cela permet à nos étudiants de travailler avec un champ d’action bien défini et des modes d’action bien compris par les autres professionnels de santé. Nous voulons former des gens qui travaillent en équipe. Nous voulons aller beaucoup plus loin dans cette communication entre professionnels de santé : nous les formons à la prise en charge collaborative. Et cela facilite leur intégration professionnelle.
Comment s’inscrire à Ostéobio ?
Tout cela est cadré par les textes réglementaires qui régissent les écoles d’ostéopathie. Pour s’inscrire, il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord, celle de contacter l’école via son site internet. Ensuite, celle de venir nous rencontrer à une journée porte ouverte ou sur un salon. Il suffit de récupérer un dossier d’inscription, physiquement ou en ligne. Ensuite, il faut le remplir et fournir à l’école les documents indiqués.
Puis, il y a dans tous les cas l’obligation de passer par un entretien pédagogique avec un membre de la direction de l’école.
Dans certaines écoles, les bacheliers scientifiques sont acceptés plus facilement. Pas dans la nôtre, les élèves venant d’autres filières sont également de très bons éléments.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite intégrer votre école d’ostéopathie ?
Le candidat doit montrer sa motivation au cours de son entretien pédagogique. Il doit nous parler de ses aspirations et avoir un bon comportement. Quelqu’un qui montre qu’il est vraiment motivé nous intéresse, même s’il n’a pas d’excellentes notes.
Il est également important de s’être renseigné sur ce qu’est l’ostéopathie, de s’être intéressé. Cela prouve qu’il y a une réelle motivation derrière. Si la personne arrive en entretien et qu’elle ne sait pas ce que c’est que l’ostéopathie, on ne va pas trop comprendre.
Puis, il faut être naturel. Quand on n’est pas naturel, cela se sent tout de suite et ça met tout le monde mal à l’aise…
Cet entretien pédagogique est aussi un temps d’échange pour bien préparer le projet professionnel. Beaucoup vont exercer une profession libérale et ils doivent bien le comprendre avant de se lancer.
Quels sont les points forts de la formation que vous proposez ?
Tout d’abord, nous sommes la seule école à être agréée Crédit Impôt Recherche (CIR). Cela crédibilise le niveau scientifique de notre école. Ce que nous enseignons repose sur des éléments prouvés, validés. Les jeunes que nous formons ont une base très solide qui leur permettra de vivre de leur métier et de répondre aux besoins de la population.
Puis, nous avons de très nombreux partenariats mis en place en France comme à l’étranger : avec des facultés de STAPS notamment et des écoles d’ingénieurs. Nous sommes également la seule école française bénéficiant d’un partenariat ERASMUS avec l’école de l’Université Libre de Bruxelles, première école d’ostéopathie universitaire en Europe. C’est un gros point fort qui valide la qualité de notre enseignement.
Enfin, à mon sens, notre formation pratique clinique est d’une qualité indéniable : – Nous proposons une véritable formation pratique clinique en milieu hospitalier. Dans les centres hospitaliers de Villeneuve-Saint-Georges et de Saint-Cloud, nous avons créé deux vrais services d’ostéopathie gérés par Ostéobio. Cela permet à nos étudiants de voir différents types de pathologies, mais aussi de prendre en charge des patients en partenariat avec des médecins et des personnels hospitaliers. – Les élèves ont la possibilité, en 4e année, de réaliser un projet professionnel en intervenant régulièrement dans une structure externe à l’école : entreprise, club de sport, mairie, conservatoire, etc. Le but étant de soigner les gens de la structure. Ils sont supervisés par un tuteur ostéopathe, mais ce sont eux qui effectuent la prise en charge des patients, comme s’ils étaient en apprentissage. – Nous avons également créé une web tv : www.ostéobio.tv. Les internautes peuvent visionner des débats, des forums, des ateliers de manipulations, des vidéos pratiques et techniques. Les élèves ont un accès privilégié puisqu’ils peuvent accéder à des cours en ligne, ce qui leur permet de revoir les techniques de chez eux.
Nous essayons d’être innovants et pionniers sur le plan pédagogique.
Quelles évolutions connaissent les étudiants, entre leur entrée dans l’école, et le jour où ils obtiennent leur diplôme ?
Sur le plan humain, ils sont très vite confrontés au monde de la santé grâce au projet professionnel : ils vivent parfois des moments difficiles, mais c’est formateur ! Ils s’aperçoivent que ce n’est pas facile à gérer lorsque l’on est en échec face à un patient. Sur le plan humain, il y’a une grande évolution en terme de responsabilité, de maturité. On en fait des adultes et des gens autonomes, qui se prennent en main.
Sur le plan technique, on est très contents de voir des gens qui relaient notre vision du métier et la pratique telle qu’on l’envisage. Souvent les étudiants vendent assez bien la qualité de notre formation. Nos diplômés s’expriment bien, expliquent bien ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font.
Dès qu’ils sont inscrits chez nous, nous les traitons comme de futurs professionnels.