L’IPEO (Institut privé d’Enseignement Osthéopathique) est un établissement agréé par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Fier d’appartenir au groupe leader Novétude  Santé des études françaises d’ostéopathie, il dispense une formation d’excellence de 5 ans à l’issue de laquelle les étudiants acquièrent le DO (Diplôme d’Ostéopathie) de niveau II au RNCP, et sont considérés comme des professionnels de la santé. Fondé en 1983, l’institut tire sa renommée de ses trente ans d’expérience dans l’enseignement de cette discipline du paramédical.

Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique

Le cursus

Le cursus s’adresse aux titulaires du baccalauréat. Après un stage de remise à niveau, les étudiants PACES qui souhaitent se réorienter dans l’ostéopathie peuvent intégrer la formation initiale directement en deuxième année. IPEO est également membre du groupe IOPS et s’engage à former des professionnels du secteur paramédical aux spécificités du métier d’ostéopathe.

Les enseignements

Inscrit au rectorat de Créteil, l’établissement situé à Pantin dispense des enseignements entre théorie pure et pratique professionnelle. Le programme répond au référentiel établi par le décret de 2007. L’IPEO propose de scinder les journées de ses étudiants en deux temps. Les cours ont lieu le matin ou l’après-midi, les 28 étudiants profitent de la seconde partie de la journée pour approfondir ce qu’ils ont précédemment appréhendé. Le parti pris d’une promotion répond à la volonté de garantir un accompagnement individuel à chaque élève pour former leur projet d’avenir et appréhender au mieux leur formation.

La professionnalisation

La technique et l’apprentissage clinique sont au coeur de la formation. Au sein de la clinique intégrée, les étudiants découvrent leur futur métier dès la troisième année dans des conditions réelles. Ils prennent en charge leur propre patientèle, en étant constamment encadrés par une équipe de professionnels. Ils deviennent ainsi peu à peu des praticiens dévoués, compétents et toujours passionnés, au service de l’homme et de sa santé.