Une école d’ostéopathie à Orléans

La pratique paramédicale de l’ostéopathie demande une formation rigoureuse et intensive au sein d’une école d’ostéopathie. L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui exige des connaissances fondamentales en physiologie et pathologie. Les effets thérapeutiques de l’ostéopathie sont multiples. Une formation dans une école d’ostéopathie est nécessairement agréée par le ministère de la santé et devient habilitée à délivrer le titre tant convoité d’ostéopathe, indispensable pour pratiquer l’ostéopathie en France. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Orléans est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville d’Orléans ? La ville d’Orléans se mobilise chaque année pour accueillir de nouveaux étudiants. Les perspectives d’emploi demeurent nombreuses dans cette petite métropole et la demande de besoins en ostéopathie est croissante. Les solutions d’hébergement sont également multiples pour les étudiants en ostéopathie.

Programme des études en ostéopathie

Le programme pédagogique d’une école d’ostéopathie répond en tout point aux exigences du monde professionnel. Les étudiants découvrent l’action préventive et les nombreux effets curatifs de la discipline ostéopathique. Ils apprennent à être à l’écoute du patient et établir un diagnostic en fonction des symptômes que rencontre le patient. Un étudiant en ostéopathie suit une formation qui associe l’apprentissage théorique avec des cours sur l’anatomie, la biomécanique et l’apprentissage pratique qui permet l’acquisition d’un savoir-faire indispensable en ostéopathie. Les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances au sein d’une clinique intégrée à l’établissement et proposer des traitements adaptés au patient : les techniques à la disposition de l’ostéopathe sont nombreuses. Les étudiants peuvent réaliser de multiples périodes de stage dans le milieu hospitalier ou en entreprise afin de développer ses compétences dans le milieu professionnel.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  • sciences fondamentales
  • sémiologie des altérations de la santé
  • sciences humaines et sociales
  • pratique ostéopathique
  • méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

Les étudiants doivent faire preuve de motivation et de discipline tout au long de la formation. À l’issue d’une formation dans une école d’ostéopathie, plusieurs perspectives s’offrent aux nouveaux diplômés. Un professionnel de l’ostéopathie peut travailler seul ou en collaboration avec une grande diversité de professionnels du paramédical. Il est également possible de poursuivre ses études dans la recherche en ostéopathie.