Le conservatoire supérieur de l’Ostéopathie s’engage depuis sa fondation en 1983 à former les professionnels de l’ostéopathie. Au coeur de la capitale française, le CSO est le premier établissement à avoir été agréé par le ministère de la santé et des sports. Il est enregistré au RNCP au niveau 1.

Conservatoire Supérieur de l’Ostéopathie

La formation

Au départ, le CSO se présente comme le leader de la formation pour les professionnels de la santé. Les kinésithérapeutes et les médecins s’inscrivaient pour se spécialiser en ostéopathie. Depuis 2007, le cursus bac+5 enregistré au rectorat de l’académie de Versailles est désormais proposé aux jeunes bacheliers.  Leader de la formation pour les professionnels : premier à avoir été agréé par le ministère de la santé.

Entre théorie et pratique, l’enseignement du CSO se veut d’excellence et répond à une tradition humaniste tournée vers le bien-être de l’individu. Plus de cent enseignants de nationalités différentes composent l’équipe pédagogique. Ils répondent à l’objectif de former de futurs praticiens responsables, autonomes et compétents grâce à un enseignement pluridisciplinaire. Les apprentissages fondamentaux de l’ostéopathie sont combinés à une formation clinique cruciale.

L’ouverture internationale

Grâce à son ouverture internationale, le conservatoire a fondé sa réputation dans le monde du paramédical. Il a en effet signé des partenariats avec plus de 30 écoles dans l’Europe et dans le monde. Il est notamment membre fondateur de l’OSEAN (Ostheopathic European Academic Network). Il est également titulaire de la charte ERASMUS.

Le programme

Dès le deuxième cycle (4ème et 5ème année), les étudiants se forment en pratique avec 750 heures de consultations au sein de la clinique intégrée à l’école depuis 1998. Des stages obligatoires sont effectués dans divers structures publiques et privées.

L’établissement à taille humaine s’engage à préparer les étudiants à intégrer le monde du travail en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel et tout au long de leur cursus. Le CSO propose d’ailleurs de suivre une sixième année de formation pour s’orienter vers la recherche ou se spécialiser dans un domaine particulier.