Une école d’ostéopathie à Lausanne

Il faut savoir que la pratique paramédicale de l’ostéopathie est une discipline reconnue et recommandée à Lausanne et dans le reste du territoire helvète. L’ostéopathie s’appuie sur le concept que le fonctionnement de l’organisme humain nécessite un certain équilibre fonctionnel. Une école d’ostéopathie met régulièrement à jour son programme pédagogique pour proposer aux étudiants une formation en ostéopathie de qualité. Cinq années sont nécessaires pour obtenir le titre d’ostéopathe délivré par l’école d’ostéopathie. Le coût de la formation dans une école d’ostéopathie à Lausanne est compris entre 7 000 et 8 000 euros l’année.

Pourquoi choisir la ville de Lausanne ? Une école d’ostéopathie cherche à être à la pointe du savoir médical dans l’objectif de contribuer au succès thérapeutique de l’ostéopathie. Il faut savoir que l’ostéopathie est pratiquée depuis plusieurs décennies en Suisse et remporte un fort succès auprès de la population de Lausanne. Fondé en 2013, le Département de Recherche de la Permanence Ostéopathique de Lausanne a pour objectif de promouvoir une approche scientifique de l’ostéopathie et de contribuer à la formation continue des ostéopathes.

Programme des études en ostéopathie

Disposer de compétences manuelles nécessaires à la pratique de l’ostéopathie et savoir mettre en place des prestations de première qualité font partie intégrante du programme en école d’ostéopathie. Le programme d’une école d’ostéopathie est orienté vers le développement des connaissances en concepts et sciences ostéopathiques. L’enseignement théorique correspond aux matières fondamentales de la philosophie de l’ostéopathie. Les étudiants abordent également les connaissances fondamentales dans le domaine des sciences médicales et du vivant qui permettent de réaliser un examen clinique. La pédagogie de l’établissement rend les étudiants autonomes et responsables dans l’exercice de l’ostéopathie.

Les étudiants d’une école d’ostéopathie abordent les enseignements suivants :

  1. sciences fondamentales
  2. sémiologie des altérations de la santé
  3. sciences humaines et sociales
  4. pratique ostéopathique
  5. méthodes et outils de travail

Les différents débouchés en ostéopathie

À l’issue d’une formation dans une école d’ostéopathie, les étudiants peuvent pratiquer cette profession paramédicale après l’obtention du diplôme qui est indispensable pour pratiquer l’ostéopathie. La demande en prestations fournies par les professionnels de l’ostéopathie n’a fait que croître au sein de la population suisse. L’activité professionnelle de l’ostéopathe est exercée en premier lieu dans un cabinet d’ostéopathie indépendant ou dans une structure hospitalière.