Le diplôme d’ostéopathe délivré par des établissements agréés par le ministère des Affaires sociales et de la santé est un diplôme national et non un diplôme d’État. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le diplôme n’accorde aucune équivalence à l’université, mais certifie une formation d’excellence et hautement qualifiante.

Bien choisir son diplôme d’ostéopathe

Le diplôme d’ostéopathe forme des professionnels dans le secteur paramédical de l’ostéopathie. Les étudiants issus d’une école d’ostéopathie obtiennent ce diplôme après une formation d’une durée maximum de cinq ans dans une école privée. Il n’existe pas de formation publique. Avant d’intégrer une école d’ostéopathie, les étudiants doivent se renseigner sur la qualité de l’enseignement proposé par l’établissement, ainsi que la notoriété de l’école.

Quelles sont les conditions requises pour obtenir le diplôme d’ostéopathe ? Les étudiants doivent réaliser un nombre d’heures de formation déterminé dans l’objectif d’obtenir le diplôme depuis une récente réforme datant de 2 015. Ils doivent également certifier la réalisation de plus de 150 consultations tout au long de la formation. Ces dernières doivent nécessairement avoir eu lieu à l’intérieur même de l’établissement. L’apprentissage demeure méthodiquement surveillé : les enseignants encadrent les consultations effectuées par les apprentis ostéopathes.

Le secteur de l’ostéopathie en pleine expansion

Chaque année, le nombre d’étudiants qui réussissent ce diplôme d’ostéopathe est en constante progression. On dénombre plus de 70 écoles d’ostéopathie réparties sur tout le territoire. Certaines régions françaises sont plus recherchées que d’autres, mais n’offrent pas nécessairement de débouchés après l’obtention du diplôme. Les professionnels du secteur disposent d’une clientèle très diversifiée : les ostéopathes peuvent très bien se spécialiser dans un environnement spécifique à la suite de leur formation initiale comme le sport, la pédiatrie ou bien la gériatrie avec une formation complémentaire.

Par ailleurs, les nouveaux diplômés d’un Diplôme d’État de masso-kinésithérapie peuvent suivre une formation en ostéopathie afin d’acquérir une double compétence. Les écoles proposent des programmes adaptés avec un nombre d’heures de formation moins conséquent.