En quoi consiste l’ostéopathie viscérale ?

L’ostéopathie viscérale est une approche thérapeutique qui s’intéresse au fonctionnement général de l’organisme de l’être humain. Le traitement de l’ostéopathie viscérale permet d’agir sur les organes qui remplissent les cavités thoracique et digestive : cela concerne principalement le foie, l’estomac, les intestins, les reins ou la vessie. Trois parties du corps humain sont principalement concernées par le domaine de l’ostéopathie viscérale : le thorax (qui protège le cœur et les poumons), l’abdomen (qui abrite l’ensemble des organes digestifs et les reins) et le petit bassin (dans lequel on retrouve en grande partie le système uro-génital). Ces trois parties doivent remplir correctement leurs fonctions initiales afin de limiter les troubles digestifs et les multiples tensions qui peuvent se produire dans l’organisme.

L’ostéopathie viscérale s’intéresse ainsi à l’impact de la thérapie manuelle sur les différents organes du corps humain. La conséquence d’un problème viscéral peut être de différente nature, mais il faut savoir que les organes souffrent également de restrictions dans leur mouvement. Une source importante de stress psychique ou émotionnel serait capable d’alimenter des tensions chez les différents organes de l’organisme. L’ostéopathie viscérale soigne les problèmes respiratoires, les douleurs lombaires ou de transit par exemple. Le résultat du traitement ostéopathique est généralement rapide et procure une sensation de bien-être.

Quel est le programme de l’ostéopathie viscérale ?

Un étudiant en ostéopathie découvre l’importance de la motricité chez l’être humain. Le mouvement anime les organes du corps humain et permet au professionnel de l’ostéopathie d’avoir une action thérapeutique sur le mouvement de l’organe lui-même et sur les structures osseuses. Le programme pédagogique est également orienté vers l’apprentissage des fondamentaux en neurologie qui est une dimension importante de l’ostéopathie viscérale : des problèmes crâniens peuvent résulter d’un trouble digestif. Le système neuro-végétatif contrôle la respiration ou bien la digestion chez l’être humain, il assure la régulation des fonctions viscérales.

Un étudiant en ostéopathie apprend à développer le sens de la communication pour identifier les perturbations et établir un traitement adapté au patient. Il remonte à la source primaire de la douleur et manipule le corps du patient au niveau de l’organe qui pose problème. Plusieurs choix d’actions s’offrent au thérapeute dans une approche paramédicale de l’ostéopathie viscérale comme la rééquilibration des liens viscéraux ou la relance du fonctionnement d’un organe.