En quoi consiste l’ostéopathie biodynamique ?

L’ostéopathie biodynamique est une approche thérapeutique qui demeure méconnue au sein de la communauté ostéopathique. Alors que l’ostéopathie traditionnelle oriente principalement sa pratique en direction de l’anatomie de l’être humain, l’ostéopathie biodynamique consacre sa discipline à travailler en collaboration avec la santé du patient afin de laisser les forces thérapeutiques entrer en action. La ligne de conduite – non-interventionniste – de l’ostéopathe peut sembler étonnante : les lois de la Nature représentent les principaux commandements de l’ostéopathie biodynamique.

Je m’explique. L’ostéopathie biodynamique considère que les forces thérapeutiques et spirituelles soutiennent la vie de l’Homme et incarnent la santé présente en chacun de nous. L’ostéopathe travaille avec les forces vitales pour accompagner l’autoguérison du corps : la pratique de l’ostéopathie biodynamique n’impose aucune contrainte au corps du patient. La main de l’ostéopathe ne fait qu’effleurer le corps du patient contrairement au thérapeute de l’ostéopathie traditionnelle qui rentre rapidement en contact avec le corps. Le crâne constitue la partie anatomique privilégiée de l’ostéopathie biodynamique. Cette méthode de soins originale peut également intervenir de manière complémentaire avec autre approche ostéopathique.

Quel est le programme de l’ostéopathie biodynamique ?

Suivre une formation en ostéopathie biodynamique encourage l’apprentissage d’une nouvelle vision de cette pratique paramédicale qu’est l’ostéopathie. Un étudiant en ostéopathie biodynamique commence à apprendre à être à l’écoute de son environnement et à élargir son ouverture d’esprit. Il doit développer son sens de la communication : établir un champ relationnel de confiance avec le patient est primordial pour l’ostéopathie. Pratiquer l’ostéopathie biodynamique demande d’une certaine manière de la concentration dans la manipulation du corps de son patient : le professionnel de l’ostéopathie prend conscience du moment présent pendant la consultation et apprend à ressentir la santé (« la respiration primaire ») qui émane du système humain. Il doit précisément être capable de scinder son attention en deux, l’étudiant développe un nouveau modèle relationnel et spirituel à travers le toucher et la perception.

Le programme pédagogique de l’ostéopathie biodynamique est essentiellement orienté vers l’apprentissage du rapport existentiel entre la vie psychique et la vie corporelle, il met en lumière le phénomène d’autorégulation de l’anatomie humaine. La formation nécessite une longue intégration du concept fondamental de la biodynamique. L’étudiant aborde également les schémas d’expérience qui modèlent le corps humain. L’étudiant pourra réaliser un stage dans un cabinet libéral afin de renforcer ses connaissances initiales et d’appréhender davantage l’approche biodynamique de l’ostéopathie.