Qu’est-ce que la FEDEO – Fédération Nationale des Étudiants en Ostéopathie ?

Qu’est-ce que la SFDO – Le syndicat Français des Ostéopathes
17 septembre 2014
En voir plus

Qu’est-ce que la FEDEO – Fédération Nationale des Étudiants en Ostéopathie ?

Depuis 2013, la Fédéo se présente comme la seule organisation représentative des étudiants ostéopathes en France. Elle constitue un acteur important dans le secteur de l’ostéopathie, en répondant à des missions directement liées à la formation des professionnels de cette discipline paramédicale aujourd’hui très populaire dans l’hexagone.

Comme toute filière de l’enseignement supérieur, le monde étudiant de l’ostéopathie a besoin de se retrouver, s’unir, pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des jeunes. Comme la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), la Fédération nationale des étudiants en ostéopathie souhaite garantir l’égalité des chances et la réussite dans la formation paramédicale. À l’image de la discipline apparue en France dans les années 1960, et la reconnaissance de la profession en 2002 seulement, la formation destinée à la délivrance du diplôme d’ostéopathe est somme toute récente et pas encore tout à fait uniformisée. Professionnels, enseignants et étudiants sont donc liés les uns aux autres pour faire entendre leur voix commune et améliorer la qualité des enseignements au sein des écoles d’ostéopathie françaises.

La Fédéo au service des étudiants ostéopathes

La Fédéo est ce que l’on appelle une fédération de filière. Elle fait le lien entre les étudiants adhérents aux différentes associations étudiantes en ostéopathie. La Fédéo a succédé en 2013 à l’UNEO, l’association qui représentait les étudiants ostéopathes depuis 2006. Elle prend aujourd’hui très à cœur sa principale mission de représentation des futurs titulaires du titre d’ostéopathe au sein du groupe UPO (Unité pour l’Ostéopathie) constitué des syndicats et associations socioprofessionnelles de la profession paramédicale.

La Fédéo s’organise comme une fédération étudiante classique, avec un conseil d’administration et un bureau. Elle s’engage à remplir une mission primordiale d’information et de conseil. Elle développe ainsi diverses stratégies de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter et avec la mise en ligne de son blog à la rentrée 2014. Ses représentants comptent organiser des évènements comme des congrès et des conférences où des professionnels de l’ostéopathie seraient invités. La Fédéo souhaite défendre les droits et intérêts des étudiants de la filière comme soutenir le développement de projets professionnels, associatifs et solidaires. C’est pourquoi elle a mis en place des commissions solidarité et partenariat pour valoriser les actions des étudiants au niveau national et international, et lancer une campagne de création de partenariats financiers. Enfin, l’association souhaite amener les étudiants à réfléchir ensemble sur la nature et l’organisation de la formation dans leur discipline.

Une fédération engagée pour la réforme de la formation ostéopathique

Depuis 2012 et le rapport de l’IGAS, l’enseignement supérieur ostéopathique est en voie de s’homogénéiser et se régulariser. La Fédéo fait partie de ces acteurs qui s’engagent durablement pour améliorer la qualité de la formation ostéopathique. Les étudiants sont bien conscients du nombre trop important d’établissements en France, et du sureffectif de professionnels ostéopathes fraichement diplômés qui s’installent chaque année pour exercer.

Le projet de la Fédéo régulièrement mis à jour comprend les avis défendus par l’ensemble des étudiants et la liste des projets présents et à venir. L’avis collectif continue de soutenir le processus de réingénierie de l’enseignement en ostéopathie qui a débuté en 2013. Le rapport de l’OMS (Organisation de la Mondiale de la Santé) sur le modèle de formation en 5 ans, avec 4300 heures de cours et 1000 heures de formation clinique et pratique est retenu. L’homogénéisation de la formation en France passe par la constitution d’un référentiel. La Fédéo a pu représenter les étudiants au cours des réunions des Affaires sociales et de la Santé. Elle y observe l’avancée des travaux et informe les étudiants via des communiqués régulièrement mis en ligne.

À court terme, la fédération souhaite accompagner au mieux les étudiants durant cette période de transition entre la réglementation de 2007, le récent décret de septembre 2014 et celui à venir concernant la formation. La liste des écoles réagréées pour la rentrée 2015 sera normalement publiée d’ici le printemps 2015. La Fédéo souhaiterait mettre en place un numéro téléphonique pour que les étudiants puissent se renseigner à ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.