Avant de rejoindre une école d’ostéopathie, vous pouvez découvrir cette discipline en intégrant une classe préparatoire en ostéopathie.

La classe préparatoire aux concours des écoles d’ostéopathie prépare les étudiants aux différentes épreuves écrites et orales que mettent en place les établissements formant les futurs ostéopathes. La classe préparatoire (ou simplement prépa) dure généralement une année. Les étudiants pourront acquérir des compétences et des aptitudes indispensables à l’exercice de la profession. Ils apprennent également la méthodologie nécessaire pour appréhender les modalités des épreuves et se préparer correctement aux concours.

Comment s’inscrire dans une prépa en ostéopathie ?

L’admission dans une classe préparatoire en ostéopathie est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants en réorientation. Il est recommandé d’avoir validé un baccalauréat scientifique. Les frais d’admission d’une prépa en ostéopathie varient selon les établissements en France. Le coût peut s’élever jusqu’à 5 000 euros l’année. L’admission reste sélective, car les effectifs sont généralement très restreints, ce dispositif permet un accompagnement personnalisé de chasse étudiant tout le long de la formation.

Quel est le programme en ostéopathie ?

Le programme demeure relativement identique entre les classes préparatoires en ostéopathie réparties sur tout le territoire. Les étudiants étudient les matières nécessaires à la réussite des différents concours proposés par les grandes écoles, notamment la biologie, la physique et la chimie. Les prépas organisent des évaluations régulières et des concours blancs. Les futurs diplômés s’exercent également à entreprendre des tests psychotechniques. Ils apprennent également les techniques pour mettre toutes les chances de leur côté lors de l’entretien individuel. Certaines épreuves exigent d’avoir des fondamentaux de culture générale et d’anatomie. Chaque école est autonome dans l’organisation du concours.

Liste des prépas en ostéopathie en France

Découvrez la liste des classes préparatoires en ostéopathie sur tout le territoire :

  • COS Ostéopathie – Paris
  • COS Ostéopathie – Strasbourg
  • COS Ostéopathie – Bordeaux
  • CPS Ostéopathie – Angers
  • CPS Ostéopathie – Nantes
  • CPS Ostéopathie – Rennes

Il est également possible de suivre une prépa en ostéopathie à distance par le biais de sites spécialisés dans le paramédical.