Diplôme d’ostéopathie belge : reconnu en France ?
19 mai 2017
Devenir ostéopathe animalier
31 mai 2017
En voir plus

Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur

L’ostéopathe et le chiropracteur. Chacun de ces deux praticiens possède ses propres techniques de soins et prend en charge le patient selon une approche thérapeutique qui lui est propre. Quelles sont les principales différences entre les deux pratiques paramédicales ?

Dois-je consulter un ostéopathe ou un chiropracteur ?

L’ostéopathe et le chiropracteur sont deux professionnels du paramédical consultés pour diverses raisons. Les principaux symptômes détectés chez les patients sont principalement les douleurs lombaires ou les contractions musculaires. Chacun a pour vocation le rétablissement de la santé du patient et procède à des palpations pour ressentir les éventuelles tensions musculaires présentes chez le patient.

Les ostéopathes exercent leur profession sur l’ensemble du corps et traitent les problèmes de mobilité des différentes structures de l’anatomie humaine (aussi bien la colonne vertébrale que les articulations) alors que les chiropracteurs se concentrent uniquement au niveau de la colonne vertébrale. La zone à manipuler demeure restreinte lors de la consultation, c’est pourquoi les manipulations des chiropracteurs demeurent d’une grande précision. Le chiropracteur détecte et corrige les pressions et ajustements de la colonne vertébrale qui peuvent avoir des retentissements sur le système nerveux du patient.

La pratique de l’ostéopathe et du chiropracteur est sensiblement différente et les manipulations autorisées ne sont pas identiques. Les techniques de soin acquises au cours de la formation sont totalement dépendantes de la formation suivie. Les deux praticiens peuvent développer un savoir-faire et une approche semblable avec une formation supplémentaire.

La formation de l’ostéopathe et du chiropracteur

Un diplôme d’ostéopathie est délivré par une école spécialisée en ostéopathie après une formation de cinq années d’études. La législation qui encadre la formation de l’étudiant en ostéopathie demeure rigoureuse. Un minimum d’heures de formation est requis pour obtenir le titre d’ostéopathe.

La formation de la chiropractie est également réglementée (au niveau international en l’occurrence). L’exercice de la profession demande la validation d’un diplôme qui est délivré par une école agréée. La formation dure généralement six années d’études à temps complet. L’étudiant en chiropractie effectue à son tour une formation clinique afin de développer des compétences pratiques.

Que le patient aille consulter un ostéopathe ou un chiropracteur, il sera assuré d’avoir affaire dans les deux cas à un thérapeute qualifié et compétent. L’ostéopathie, au même titre que la chiropractie, est un courant porteur des médecines non traditionnelles et bénéficie d’un regain d’intérêt auprès de la population en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *